16
Dec

Top 10 des dossiers d'actualité les plus populaires de l'année 2025

Partager :
Auteur:  

Toute l’équipe du Magazine MCI vous souhaite un bon temps des fêtes.

Nous vous offrons nos meilleurs vœux de joie, de prospérité et de santé !

Comme chaque année, il nous fait plaisir de vous présenter le Top 10 des dossiers d'actualité les plus populaires de l'année 2025.

Numéro 10 – Le quantique industriel, la prochaine révolution silencieuse?

Le mot « quantique » évoque encore pour plusieurs un univers nébuleux réservé aux physiciens. Des particules qui disparaissent et réapparaissent, des concepts si abstraits qu’ils semblent appartenir à la science-fiction… Pourtant, derrière ces images complexes se profile une réalité bien concrète : l’émergence de ce qui est appelé le quantique industriel, une transformation en profondeur qui aura très certainement un impact sur comment nous concevrons, produirons et innoverons  au cours des deux prochaines décennies.

Numéro 9 – La transition vers la circularité demande une réflexion approfondie

Depuis la révolution industrielle du 20e siècle, le système dominant les activités est qualifié d’économie linaire. C’est-à-dire selon la logique extraire – produire – consommer – jeter. Alors que l’industrie mondiale consomme un volume croissant de ressources et que celles-ci ne sont pas nécessairement renouvelables, l’économie linéaire devient de plus en plus insoutenable. Il est primordial de revoir les modes de consommations afin de réduire les extractions de ressources tout en limitant les rejets à chaque étape de la chaîne de valeur. D’autant plus que plusieurs ressources essentielles ont déjà atteint des niveaux critiques par rapport à leur disponibilité.

Numéro 8 - Résilience du secteur manufacturier : un virage essentiel à venir

Le secteur manufacturier québécois traverse une période de forte incertitude alors que les menaces répétitives de l’administration Trump, les tarifs douaniers et les contre-tarifs imposent depuis des mois une pression majeure sur les activités des entreprises. Le secteur manufacturier en souffre. Déjà, 56 % des manufacturiers ont dû réduire leurs marges bénéficiaires de façon modérée à importante pour faire face à cette situation.

Numéro 7 - Les intrants sont disponibles, mais ils coûtent plus cher

Julie White est entrée en poste à titre de PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec le 20 janvier dernier, alors que débutait la crise tarifaire lancée par l’administration Trump. Tout un baptême de feu. « Ce sont des temps pas faciles, mais ça a été aussi de beaux défis », dit-elle en entrevue au Magazine MCI au sujet de son entrée en scène. Elle résume l’impact des tarifs en un mot : incertitude.

Numéro 6 - Les matériaux avancés permettent à la fabrication additive de progresser au Québec

Le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés (PRIMA Québec) a publié en 2020 un livre blanc décrivant l’état de la situation de la fabrication additive au Québec. « Cet état des lieux a permis d’évaluer la situation de la fabrication additive au Québec par rapport à certains pays. Il était donc important d’encourager les entreprises à adopter les nouvelles technologies et de soutenir l’écosystème de la fabrication additive », explique Fanny Charreteur, coordonnatrice du Carrefour québécois de la fabrication additive (CQFA).

Numéro 5 - Intelligence artificielle : un besoin d’accompagnement qui se fait sentir

Dans le cadre du dernier Colloque sur l’intelligence artificielle des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) présenté par Desjardins Entreprises, une trentaine de manufacturiers participants ont répondu à un sondage qui en dit long sur les défis et obstacles liés à cet univers dont la limite du potentiel est difficile à imaginer.

Numéro 4 - Une bonne planification augmente les chances de réussite

La clé d’une conclusion positive à une démarche de repreneuriat d’une entreprise industrielle repose sur sa planification. C’est du moins l’opinion de Christine Pouliot, vice-présidente et associée, directrice pour le Québec chez PwC Canada. PwC regroupe plus de 7000 associés et employés au Canada et à travers le monde, la multinationale compte 370 000 employés dans 149 pays.

Numéro 3 - Trop de contraintes, pas assez d’élan

Dans un contexte mondial tendu, où l’instabilité commerciale avec les États-Unis et la pression des nombreuses réglementations ralentissent notre productivité, une chose est claire : notre secteur manufacturier n’a pas le luxe d’attendre. Il doit, plus que jamais, s’unir, s’outiller et s’adapter.

Numéro 2 - Automatisation des soumissions : Réduire ses délais et augmenter sa précision grâce à l'IA

Dans de nombreuses entreprises où chaque commande donne lieu à un produit unique ou très variable, le processus de soumission représente un défi de taille. Celui-ci nécessite beaucoup d’efforts, une grande expertise, et toute erreur peut s’avérer coûteuse. Et, les personnes capables de bien estimer les coûts – souvent les plus expérimentées – sont aussi celles qui approchent de la retraite, rendant cette expertise difficile à conserver et coûteuse à renouveler.

Numéro 1 - Pourquoi délocaliser ce qu’on peut produire chez soi ?

C’était une idée de la fin du 20e siècle et qui a perduré jusqu’au début du 21e : délocalisons l’activité industrielle à faibles marges de profit dans des pays où la main-d’œuvre est si peu chère que l’on pourra tout de même tirer notre épingle du jeu et gardons chez nous l’activité économique à forte valeur ajoutée, comme les technos ou l’aérospatiale par exemple.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs