Partager :
Auteur:  
Éric Pageau

Crédit photo: Adobe stock

Dans un contexte mondial tendu, où l’instabilité commerciale avec les États-Unis et la pression des nombreuses réglementations ralentissent notre productivité, une chose est claire : notre secteur manufacturier n’a pas le luxe d’attendre. Il doit, plus que jamais, s’unir, s’outiller et s’adapter.

Cette édition 100 % virtuelle du Magazine MCI réunit des acteurs clés de l’industrie qui, chacun à leur manière, pavent la voie vers un avenir plus agile, plus innovant, et surtout, plus résilient.

L’urgence de repenser nos façons de faire

Dans les prochaines pages, Marie-Pierre Ippersiel de PRIMA Québec nous rappelle que l’innovation ne se décrète pas : elle se construit. Elle dépend d’un environnement favorable, de réseaux solides, et d’un accompagnement ciblé pour permettre à nos PME d’oser, de tester et de se développer… Y compris à l’international !

À ses côtés, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) lancent un cri d’alarme : il est temps de passer de la parole aux actes. Leurs données sont claires : si rien ne change, les conséquences seront majeures. Moins d’investissements, des fermetures, des pertes d’emplois. Mais surtout, une perte d’élan industriel à un moment charnière.

Même son de cloche du côté de la FCEI : la paperasse, les barrières interprovinciales et la complexité administrative étouffent trop souvent les élans d’expansion. Le Québec ne peut plus se permettre de rester dans les estrades pendant que les autres provinces accélèrent. L’allègement réglementaire doit maintenant faire partie d’une stratégie centrale de relance économique.

L’intelligence artificielle comme levier de transformation

À travers toutes ces prises de position, une constante émerge. C’est le besoin de modernisation, de collaboration, et d’action rapide. Le Centre d’expertise industrielle de Québec, dans un article sur l’IA et l’automatisation des soumissions, nous montre comment même des processus complexes peuvent être transformés en leviers de performance grâce à une technologie bien implantée, bien accompagnée.

Le savoir-faire est là. Il faut lui laisser de l’espace pour croître.

Au Magazine MCI, nous croyons profondément que le savoir-faire québécois peut rayonner ici comme ailleurs. Mais cela exige un alignement entre entreprises, centres de recherche, gouvernements, et partenaires de terrain. C’est dans cette optique que nous avons conçu cette édition spéciale : pour créer des ponts, inspirer des décisions concrètes et propulser notre industrie vers l’avant.

En lisant ces pages, j’espère que vous ressentirez la même urgence et le même espoir que nous.

L’heure est venue de passer du mode réaction au mode transformation. À lire ici : https://console.vpaper.ca/magazine-mci/mci-juin-juillet-2025/

Éric Pageau

Président du Groupe Pageau et éditeur du Magazine MCI

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs