L'initiative s'inscrit notamment dans la volonté du gouvernement de rehausser la productivité des entreprises, telle qu'exprimée dans la vision économique Le pouvoir québécois.
Les dernières données économiques mettent en évidence des indicateurs de croissance positifs pour l'industrie de la construction au Canada, dépassant les autres industries canadiennes.
La FTQ, l'IAM, et Unifor, condamnent unanimement les nouvelles menaces tarifaires de l'administration américaine qui vise cette fois la certification les appareils Challenger et Global fabriqués par Bombardier.
Cette implantation stratégique vise à renforcer les capacités de recherche, d’intégration technologique et de partenariats industriels de l’entreprise en Amérique du Nord.
L'annonce ne prévoit aucune priorité pour les travailleurs du secteur manufacturier qui sont actuellement des immigrants temporaires, malgré plus de 12 000 postes vacants et les enjeux persistants liés aux travailleurs étrangers temporaires (TET).
Une initiative de mobilisation pour l’adoption des technologies d’ici et l’amélioration de la productivité des entreprises québécoises comme réponse aux incertitudes de commerce international.
Cette participation financière s'ajoute à celle des partenaires suivants : NVIDIA, Desjardins Capital, Fidelity Investments et le Fonds de solidarité FTQ.
Par cette stratégie, le Québec choisit de prendre le contrôle de son avenir économique, de valoriser ses ressources ici et de créer de la richesse durable.
Un changement de cap est nécessaire afin de stopper l'hémorragie qui fait perdre, de jour en jour, de plus en plus de travailleurs névralgiques à la survie même des entreprises manufacturières.