
Crédit photo : Page LinkedIn MEIE
La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Mme Christine Fréchette, et le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, ont profité de la tenue du Forum de l'industrie de la santé de Québec pour présenter la nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2025-2028.
Dans un contexte géopolitique complexe, où l'incertitude met à l'épreuve la résilience des entreprises, le Québec doit renforcer sa position parmi les leaders mondiaux dans le secteur des sciences de la vie.
« Notre gouvernement continue de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir l'essor de l'industrie des sciences de la vie. Ce secteur est hautement stratégique pour le Québec; il faut donc le renforcer d'une façon réfléchie et favoriser son rayonnement pour assurer sa compétitivité et son attractivité. L'industrie en ressortira encore plus forte. », mentionne Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.
Pour ce faire, la SQSV, qui prévoit des investissements du gouvernement du Québec de plus de 270 millions de dollars, vise les quatre grands objectifs suivants :
« Je suis ravi de la collaboration entre nos deux ministères dans l'élaboration de cette nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie. Un comité formé de hauts dirigeants du secteur et d'associations sectorielles va assurer le suivi de la Stratégie et recommandera, au besoin, des ajustements en réponse à l'évolution du contexte mondial et québécois. », déclare Christian Dubé, ministre de la Santé.
Le gouvernement continuera également d'assurer le rayonnement du secteur québécois des sciences de la vie à l'échelle mondiale afin d'attirer de nouveaux investissements privés et de nouveaux partenariats. Il est à noter qu'en 2024, les entreprises du secteur ont réalisé des exportations de 4,2 milliards de dollars.
Le secteur des sciences de la vie est central à l'économie du Québec. Il compte plus de 750 entreprises, qui regroupent 40 000 emplois bien rémunérés. Le Québec se distingue par l'excellence reconnue de ses équipes de recherche et par la performance de ses centres de recherche de calibre international.