Ce n’est un secret pour personne, l’automobile est un obstacle de taille dans la lutte au réchauffement climatique. Car l’essence, on le sait, est un, sinon le grand responsable des émissions de gaz à effet de serre, à cause du CO2 qu’elle dégage.
Je trouve toujours effarant la réponse des entreprises importatrices lorsque je leur indique qu’elles sont responsables de toutes les informations fournies pour leurs importations : la majorité ignore cet aspect du commerce international et les conséquences possibles en cas de fausse déclaration.
L’efficacité énergétique est devenue une priorité en raison de la pression exercée par l’économie actuelle. L’exploitation d’une mine est reconnue pour consommer de grandes quantités d’air dû à la nature des travaux effectués et à l’environnement de travail et les systèmes d’air sont reconnus pour consommer de l’énergie. Ceci offre de grandes possibilités d’économies et un retour rapide sur investissement.
La qualité du logiciel conçu et développé à Québec par Conception Interal, notamment son système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), est hautement reconnue sur le marché. pour lire la suite de l’article en p.25.
Avantageusement située au sud de Montréal, entre les villes de Québec et d’Ottawa et dans l’axe routier de la frontière américaine, la région de la Montérégie a de quoi s’enorgueillir d’être la deuxième région en importance au chapitre des entreprises manufacturières.
La rivière Klondike, au Yukon, vous connaissez? Vous devriez car elle fut le théâtre de l’une des plus grandes ruées vers l’or de l’histoire au tournant du 19e siècle.
Si l’acier est de loin la solution la plus répandue pour la construction de bâtiments d’entreposage depuis des décennies, le domaine industriel a quand même vu s’ériger des bâtiments industriels en bois ces derniers temps. Maintenant, favorise-t-on désormais la structure L’acier ou le bois?
Depuis au moins cinq ans, l’industrie métallurgique québécoise fait face à une pénurie de main-d’œuvre, du moins dans le secteur de l’acier. Les ouvriers journaliers sont vieillissants, certains prennent leur retraite et on peine à trouver une relève qualifiée et intéressante.
Y a-t-il de nouveaux procédés, de nouvelles techniques qui sont appliquées dans l’utilisation du caoutchouc? L’industrie est-elle en croissance ou en déclin au Québec? Sur quoi se concentrer pour être plus concurrentiel?