LANAUDIÈRE – Lorsque l’usine Firestone a été inaugurée en 1966, elle est rapidement devenue un fleuron de l’économie lanaudoise. Aujourd’hui, l’entreprise qui a été rachetée par Bridgestone, la seule au Canada, emploie 1 250 travailleurs.
La région Centre-du-Québec est le véritable berceau de l’industrie de la machinerie et du matériel de transport. Avec comme créneau d’excellence leader en équipements de transport terrestre, véhicules spéciaux et produits récréatifs, la région centriçoise fourmille d’entreprises florissantes dans le domaine.
Même si la Chine fait beaucoup d’ombre, l’industrie du plastique va bien dans Lanaudière. Malgré que ce secteur ne soit pas un créneau d’excellence, une quarantaine d’entreprises y oeuvrent sans trop se faire de la concurrence. La raison: chacun a son créneau.
Dans son dernier rapport annuel de 2008, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en technologies de l’information et des communications Techno Compétences indique que cette industrie a repris son taux de croissance qui s‘était affaibli au début des années 2000.
Dès que l’on parle investissement, la notion de risque doit être prise en compte. Pour plusieurs, le risque se définit uniquement en terme de disparition du capital investi. Pourtant, il existe plusieurs genres de risques à considérer lorsqu’on investit du capital; examinons ensemble certains risques auxquels font face les investisseurs.
RIMOUSKI – Le boom dans le secteur éolien et des mines au Québec crée de multiples occasions d’affaires jusque dans l’industrie du transport et des remorques.
L’avenir des ébénistes de l’Outaouais passe désormais par la créativité et l’entrepreneurship. Les consommateurs à la recherche de produits uniques fuient les grands magasins aux inventaires semblables.
Après quelques années de faible croissance, tout porte à croire que l’industrie des produits électriques et électroniques devrait connaître un nouveau rebondissement d’ici la fin de l’année.
Diemax inc. a su tirer son épingle du jeu en misant sur l’automatisation de son processus. En plus de la hausse du dollar canadien et de la concurrence des pays émergents qui affectent ses clients, donc son carnet de commandes par effet boomerang, l’entreprise centriçoise a choisi l’automatisation pour être concurrentielle sur le marché.
Plusieurs entreprises technologiques trouvent dans les crédits RS&DE une source importante de liquidités. Certaines entreprises manufacturières ou technologiques innovantes s’en prévalent et se demandent comment elles pourraient optimiser leurs réclamations alors que d’autres se demandent simplement si elles y ont droit.
Symbole même du gaspillage des ressources non renouvelables, le sac de plastique est aujourd’hui sur la sellette. Son utilisation et sa distribution pour les emplettes sont en effet remises en question sur toutes les tribunes tant par les gouvernements que La sac de plastique… le jeter ou le recycler ?