Ma précédente chronique (avril-mai 2011) s’intitulait « Le management au secours de l’entrepreneur! » et visait à faire prendre conscience à nos dirigeants de petites entreprises que la « crise de croissance entrepreneuriale » constitue la plus importante cause de stagnation et d’échec de nos entreprises, une fois passée l’étape du lancement.
Au cours des dernières années, le Web 2.0 et les médias sociaux ont connu une croissance exponentielle, tant auprès de la population que des dirigeants d’entreprises de tous azimuts. Mais depuis peu, une technologie émergente révolutionne le monde manufacturier : l’impression 3D.
Vous est-il arrivé de rencontrer un ami que vous aviez perdu de vue, tout à fait au hasard et de ressentir que la fibre qui vous retenait ou la chimie qui vous unissait étaient toujours là?
La vague environnementale qui frappe le monde occidental depuis une vingtaine d’années s’est propagée, petit à petit, dans toutes les sphères de la société.
Dans son dernier rapport de ses prévisions quinquennales 2011-2015, le Conference Board estime qu’il faut un redressement économique général mondial pour que les industries manufacturières puissent s’envoler sur leur véritable rythme de croisière.
Seiri, seiton, seiso, seiketsu, shitsuke. Non, vous n’êtes pas en train de lire une liste de nouvelles variétés de sushis! Il s’agit plutôt des cinq mots d’ordre du système 5S. Lire la suite de l’article sur Jamec
Si l’or s’attire tous les feux de la rampe en raison de la croissance continue de son prix, plusieurs autres métaux pourraient réserver bien des surprises et même déboucher sur une véritable explosion d’usines de transformation.
Au fil des ans, on a vu apparaître de nombreux produits spécialisés en finition de planchers de garage. Mais, une entreprise de la région a su se démarquer de la concurrence en mettant sur le marché un produit plus résistant Zone Garage Québec : Leader en esthétique de planchers de garage
L’industrie forestière est appelée à renaître de ses cendres. Et dans un avenir très proche. Dans une étude de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) qui vient d’être publiée, on indique que le pays – le Québec jouant un rôle à l’avant-plan – pourrait devenir un leader en bioéconomie dans un marché évalué à 200 milliards de dollars.
Au Québec, l’industrie forestière est un secteur d’activités de premier plan, soit. Il est indéniable que la crise du bois d’œuvre a laissé des traces, mais on commence à voir la lumière au bout du tunnel, tant chez les instances gouvernementales qu’au sein des têtes dirigeantes de l’industrie.
Vous avez entre les mains le tout premier numéro de la version rafraîchie du magazine. Avec sa nouvelle signature, sa présentation visuellement optimisée ainsi que son contenu converti à la réalité d’aujourd’hui, le magazine MCI veut offrir ce qu’il y a Un tout nouveau look rafraîchissant
Les logiciels sont aujourd’hui des facteurs incontournables du succès des entreprises. Gestion de l’information, gain de temps, les bénéfices sont nombreux. C’est pourquoi investir dans de bons outils technologiques aura un impact direct sur la production, les finances, les ressources humaines et la maintenance.