Les baby-boomers prendront leur retraite aux cours des prochaines années et l’effet sur le tissu entrepreneurial du Québec sera très important. Les statistiques ne mentent pas : plus de 65 % des entrepreneurs québécois ont l’intention de prendre leur retraite aux cours des 5 à 10 prochaines années.
Les membres de votre personnel à l’approvisionnement basent habituellement leurs décisions d’achat d’un produit sur sa qualité, son prix, sa disponibilité et sur la possibilité de l’acheter localement.
L’octroi du contrat de renouvellement de la flotte des wagons du métro de Montréal au consortium Bombadier/Alstom va entraîner d’importantes retombées économiques directes et indirectes non seulement dans le secteur du transport, mais dans l’ensemble de l’économie du Québec.
Il ne se passe pas une journée sans qu’un établissement nous offre un escompte sur ses produits au point où certains se demandent si c’est la seule façon de faire des affaires.
Ma précédente chronique (avril-mai 2011) s’intitulait « Le management au secours de l’entrepreneur! » et visait à faire prendre conscience à nos dirigeants de petites entreprises que la « crise de croissance entrepreneuriale » constitue la plus importante cause de stagnation et d’échec de nos entreprises, une fois passée l’étape du lancement.
Au cours des dernières années, le Web 2.0 et les médias sociaux ont connu une croissance exponentielle, tant auprès de la population que des dirigeants d’entreprises de tous azimuts. Mais depuis peu, une technologie émergente révolutionne le monde manufacturier : l’impression 3D.
Vous est-il arrivé de rencontrer un ami que vous aviez perdu de vue, tout à fait au hasard et de ressentir que la fibre qui vous retenait ou la chimie qui vous unissait étaient toujours là?
La vague environnementale qui frappe le monde occidental depuis une vingtaine d’années s’est propagée, petit à petit, dans toutes les sphères de la société.
Dans son dernier rapport de ses prévisions quinquennales 2011-2015, le Conference Board estime qu’il faut un redressement économique général mondial pour que les industries manufacturières puissent s’envoler sur leur véritable rythme de croisière.
Seiri, seiton, seiso, seiketsu, shitsuke. Non, vous n’êtes pas en train de lire une liste de nouvelles variétés de sushis! Il s’agit plutôt des cinq mots d’ordre du système 5S. Lire la suite de l’article sur Jamec
Si l’or s’attire tous les feux de la rampe en raison de la croissance continue de son prix, plusieurs autres métaux pourraient réserver bien des surprises et même déboucher sur une véritable explosion d’usines de transformation.
Au fil des ans, on a vu apparaître de nombreux produits spécialisés en finition de planchers de garage. Mais, une entreprise de la région a su se démarquer de la concurrence en mettant sur le marché un produit plus résistant Zone Garage Québec : Leader en esthétique de planchers de garage