Avec 21 secteurs d’activité et des milliers de professions, ce ne sont pas les choix qui manquent pour les gens qui désirent faire carrière dans le domaine manufacturier. L’avenir semble d’autant plus prometteur que le secteur aura à faire face au choc démographique et devra pourvoir, dans les prochaines années, des milliers de postes laissés vacants par les nouveaux retraités.
L’avenir du Bas-Saint-Laurent s’oriente vers la fabrication à grande échelle de produits à valeur ajoutée. Pourquoi? En raison de la forte concurrence sur les marchés mondiaux. C’est la porte d’entrée vers une tendance qui lui permettra à la fois de créer de nouveaux emplois tout en exploitant ses richesses naturelles sur le territoire.
Lorsque Québec a adopté son nouveau régime forestier en avril 2013, les inquiétudes étaient palpables tant chez les employés du milieu forestier que chez les industriels. Et personne n’avait tort. Les prix du bois ont baissé de plus de 20 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.
Quel avenir pour l’industrie forestière au Québec? Plutôt boisé? Plutôt dégarni? À l’heure actuelle, c’est difficile à dire. On attend toujours le prochain bilan du Forestier en chef, M. Gérard Szaraz.
Saviez-vous que l’industrie bioalimentaire est la première en importance économique au Québec ? Elle représente 7 % du PIB total de la province et génère quelque 475 000 emplois, c’est-à-dire 12 % de tous les emplois au Québec.
Malgré le climat d’affaires morose et l’incertitude qui règne dans le secteur minier, de nouveaux projets arriveront sous peu au stade plus avancé de l’aménagement du site. Trois promoteurs miniers ont présenté leur démarche de consultation publique à l’occasion du congrès de l’Association de l’exploration minière (AEMQ), le 14 novembre dernier à Québec.
Récemment, une branche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centre de recherche international sur le cancer (CIRC), a publié une étude classant l’air pollué dans la désormais nombreuse famille des agents cancérigènes.
Le partenariat, qui est devenu une forme de collaboration et d’entente entre un fournisseur et son client, est de plus en plus répandu et présente des « vices cachés » qui méritent qu’on s’y attarde.
Le Québec utilise des outils professionnels pour maints usages et applications. Si la majorité de ces instruments sont fabriqués ailleurs dans le monde, il n’en demeure pas moins que le domaine de l’outillage industriel accapare une grande partie du marché des produits distribués dans le milieu de la fabrication.
Dans le monde industriel, l’air comprimé est une ressource énergétique incontournable qui peut représenter entre 10 et 70 % des coûts de production. Il est estimé que 10 % de la consommation industrielle mondiale d’énergie électrique est liée aux compresseurs. Or, le potentiel d’économie d’énergie industrielle d’une entreprise est évalué entre 10 et 50 %.
Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de marketing? Qu’est-ce qu’elle doit faire pour assurer un bon service de marketing? Le Web a décidément son rôle à jouer dans le marketing… mais est-il devenu un incontournable pour autant?
L’industrie du soudage repose depuis plusieurs années sur des technologies éprouvées. Soudage à la flamme, soudage à l’arc, soudage au laser ou au plasma, par explosion, par ultrasons, soudage électrogaz ou hybride, et bien d’autres.