Assurer une bonne communication, un bon échange d’information alors qu’on est à plusieurs centaines de pieds sous la surface n’est pas une tâche évidente. Certaines situations peuvent occasionnellement s’avérer critiques et demander une intervention spontanée. Les travailleurs miniers ont donc avantage à disposer des meilleurs systèmes de communication possibles.
Selon la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST), 63 personnes sont décédées des suites d’un accident de travail en 2013, sans compter les 83 458 travailleurs qui se sont blessés dans l’exercice de leur fonction. Des chiffres qui démontrent que les questions de santé et sécurité sont loin d’être dépassées.
Lorsqu’elles atteignent le stade de la mise en valeur et de l’exploitation, les sociétés minières ne disposent pas nécessairement des ressources humaines compétentes pour concevoir et développer les équipements requis par les opérations quotidiennes. C’est là que des entreprises comme ADR, de Malartic, entrent en scène.
Fondée en 1953 sous le nom de Lessard Machineries, l’entreprise a ensuite été vendue à Dana Corp. 30 ans plus tard. En 1998, les quatre usines de vérins de Dana ont formé le groupe Hyco International avant de faire l’objet Weber Hydraulik/Hyco Canada, leader mondial en vérins hydrauliques et téléscopiques
L’industrie minière se dirige tout droit vers la télémétrie. C’est la technologie de l’avenir. Pourquoi? Parce qu’elle permet d’analyser en profondeur une foule de paramètres des véhicules miniers en tenant compte des conditions de la route accidentée et de l’environnement de travail dans lesquels l’employé a travaillé pour transporter sa marchandise.
En matière de grands projets, l’efficacité est aujourd’hui, plus que jamais, impérative. Les entreprises canadiennes doivent mettre en place les ressources et les processus nécessaires afin d’en assurer la réussite, tant au niveau des budgets que des échéanciers.
Hydrocarbures, gaz de schiste, éoliennes, hydroélectricité, etc. quelles sont les orientations en recherche, développement, exploration et exploitation énergétiques des libéraux depuis leur élection récente?
Depuis 2000 et malgré la récession de 2008, nos activités augmentent à une vitesse fulgurante. Plusieurs raisons expliquent notre succès. L’utilisation de notre système de découpe au laser Bystronic permet d’augmenter notre capacité de production et de répondre au volume EBM LASER – Croissance exponentielle grâce au laser Bystronic
Probablement à l’instar de plusieurs autres fervents écologistes, je me suis souvent dit que le jour où l’impact du délaissement environnemental affectera le quotidien et la qualité de vie d’une majorité d’individus, l’effort écologique deviendra une priorité. L’être humain semble ainsi fait qu’il est indifférent à ce qu’il ne l’affecte pas directement.
Depuis que les pays émergents comme la Chine élargissent leur industrie de l’aluminium au marché nord-américain, la concurrence mondiale s’accélère. Et le Québec n’est pas en reste.