L’industrie de l’aluminium panse lentement les plaies subies lors de la récente crise économique. Propulsée jusque là par une demande mondiale croissante, provenant notamment des pays émergents, l’industrie a littéralement frappé un mur alors que le cours de l’aluminium a drastiquement chuté, de plus de 60 %. Qui plus est, près de 75 % des usines à travers le monde affichaient des pertes il y a à peine un an.
On entend souvent parler de projets d’informatisation d’entreprises qui se sont soit soldés par un échec, ou qui n’ont pas donné les résultats escomptés une fois le système implanté et en mode d’opération courante.
Tous les responsables d’entrepôt se grattent la tête lorsqu’ils doivent régler des problèmes de retour de marchandises endommagées, tout en respectant les directives corporatives en matière de rejet dans l’environnement et en optimisant leurs opérations d’emballage tertiaire.
Le Canada, comme plusieurs autres pays, négocie des accords de libre-échange (ALE) avec plusieurs pays afin d’accroître et de faciliter les échanges commerciaux mutuellement. Ceci permet aux manufacturiers canadiens d’offrir leurs produits à l’exportation à des entreprises étrangères et ces dernières sont exemptées de droits de douane dans leur pays.
L’air comprimé est utilisé dans une variété de secteurs, notamment la soudure, le sablage, le nettoyage de produits chimiques, les laboratoires pharmaceutiques et plus encore.
«Nos techniciens en lubrification recommandent que nous débutions la filtration de nos huiles dès l’ouverture des barils neufs avec un filtre à 3 microns. Est-ce nécessaire?»
L’été dernier, nous avons entendu la devise olympique Citius, Altius, Fortius, qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». On pourrait dire que c’est la devise de tous ceux qui désirent être au sommet.
Considérés dans l’industrie comme la quatrième source d’énergie après l’électricité, le gaz naturel et l’eau, les systèmes à air comprimé ont la vie dure dans nos pme. Pourtant, le bon usage et l’entretien régulier de ces installations sont synonymes des meilleurs rendements et d’économie.