Partager :
Auteur:  

Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice, Mme Kariane Bourassa, et Investissement Québec annoncent l'octroi de 34 millions de dollars pour appuyer la construction et l'exploitation d'une usine écoresponsable de galvanisation à chaud à Saint-Urbain, dans Charlevoix.

« Ce fantastique projet écoresponsable stimulera le développement économique de la Capitale-Nationale, tout en répondant à la demande croissante des entreprises pour des services de galvanisation. Je tiens à féliciter l'équipe de Galv-Éco pour la mise en œuvre de cette usine innovante, qui aura des retombées positives sur notre communauté et qui contribuera à améliorer sa qualité de vie. », a déclaré Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Ce projet de l'entreprise Galv-Éco, évalué à 77 millions de dollars, devrait créer 95 emplois de qualité dans la région.

« Charlevoix a besoin de projets de la sorte pour diversifier son économie et offrir des emplois de qualité à sa population. L'implantation de l'usine de Galv-Éco viendra dynamiser notre secteur manufacturier, en plus d'agir comme un moteur économique et de contribuer à la rétention de la main-d'œuvre ici. Je salue la décision de notre gouvernement de soutenir ce projet d'investissement, qui donnera un nouveau souffle à l'économie de notre région. », a mentionné Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice.

Hautement automatisée et à la fine pointe de la technologie, l'usine écoresponsable, d'une superficie de 155 000 pieds carrés, sera dotée du plus grand bassin de trempage au zinc du Canada et pourra traiter annuellement 50 000 tonnes de métaux. Elle sera alimentée à la biomasse forestière, et la galvanisation à chaud s'effectuera grâce à un chauffage à l'hydroélectricité, une première en Amérique du Nord. Cette approche permettra une réduction de 19 000 tonnes d'équivalent CO2 par an comparativement à une usine fonctionnant au combustible fossile. La mise en service de l'usine de Galv-Éco est prévue au début de l'année 2026.

« Je salue la vision de Galv-Éco, qui misera sur l'automatisation de sa chaîne de production pour accroître sa productivité tout en exploitant des sources d'énergie propre pour fonctionner. Notre gouvernement est fier d'investir dans des entreprises québécoises, en région, pour stimuler l'économie. », a informé Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

La galvanisation à chaud est un moyen efficace, durable et économique de protéger les métaux contre la rouille. On trouve des produits issus de ce procédé dans la vie de tous les jours : lampadaires, clôtures, boulons, etc.

« La transition vers une économie plus verte repose sur des initiatives concrètes comme celle de Galv-Éco, qui privilégiera des sources d'énergie renouvelable et des procédés novateurs pour faire fonctionner sa future usine. Par cet appui financier, notre gouvernement réaffirme son engagement à accompagner les entreprises dans l'adoption de solutions durables, en cohérence avec son Plan pour une économie verte 2030. », a confirmé Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

L'implantation de l'entreprise manufacturière offrant des emplois bien rémunérés est une excellente nouvelle pour la région, qui dépend actuellement beaucoup du tourisme. L'arrivée d'une telle usine représentera un moteur économique pour la collectivité et contribuera à la rétention de main-d'œuvre en région.

« En soutenant l'arrivée de Galv-Éco, Investissement Québec démontre son rôle moteur dans la croissance économique régionale, mais aussi l'importance de développer des solutions industrielles écoresponsables. Cette nouvelle usine vient renforcer la filière québécoise de l'acier, tout en générant des retombées économiques positives pour la région de Charlevoix. », a rajouté Bicha Ngo, présidente-directrice générale d'Investissement Québec.

Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais nécessaire d'investir dans l'automatisation, l'innovation durable et la productivité des entreprises québécoises pour les rendre plus attrayantes et compétitives dans les secteurs stratégiques, comme ceux de l'acier et de la métallurgie.

« Cet investissement sous forme de prêts témoigne de la confiance du gouvernement envers Galv-Éco et confirme toute l'importance de miser sur l'innovation pour dynamiser et diversifier notre économie régionale. Depuis le premier jour, notre objectif est de construire une usine qui deviendra un modèle à l'échelle internationale, tant par son approche écoresponsable que par la qualité des emplois et de l'environnement de travail, en plus d'offrir une solution différente dans un secteur névralgique pour les entreprises d'ici. », a conclu Charles Simard, directeur général de Galv-Éco.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs