Crédit photo : Page LinkedIn Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, annoncent un investissement majeur de 60 millions de dollars à Delpharm Boucherville, filiale du groupe français Delpharm, afin de soutenir la croissance du secteur des sciences de la vie au Québec.
« Je suis fière d'annoncer cet investissement de 60 millions de dollars pour une entreprise qui contribue à la prospérité du secteur des sciences de la vie au Québec. En s'alliant avec Delpharm et en investissant dans son succès, notre gouvernement s'assure de renforcer nos chaînes d'approvisionnement et de pérenniser la demande du marché hospitalier. Ce partenariat aura des effets positifs sur notre système de santé, mais également sur la position stratégique du Québec dans le secteur pharmaceutique. », a souligné Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
Cet investissement permettra à l'entreprise de développement et de fabrication de produits pharmaceutiques de moderniser son usine en Montérégie, qui se spécialise dans la production de médicaments injectables stériles. Elle pourra ainsi augmenter sa capacité de production, tout en assurant la conformité de ses installations aux normes de Santé Canada. Cet investissement permettra également de sécuriser l'approvisionnement québécois pour des produits de haute qualité qui seront utilisés dans toutes les salles d'opération.
« Delpharm est un fournisseur stratégique pour le réseau québécois de la santé, qui utilise abondamment les produits conçus par l'entreprise à Boucherville. Son site de fabrication est d'ailleurs le plus important au Canada dans la production de médicaments stériles injectables, dont une part significative est destinée aux marchés québécois et canadien. Cet investissement permettra à Delpharm de renforcer sa capacité d'innovation et de production. Toutes mes félicitations à l'entreprise pour cette expansion porteuse d'avenir ! », a déclaré Christian Dubé, ministre de la Santé.
Le projet, évalué à 214,6 millions de dollars, vise entre autres à ajouter 2 600 m2 d'espace au site actuel afin d'y loger une nouvelle chaîne de production multiformat, qui mènera à un accroissement de la capacité de fabrication. Cela permettra à Delpharm Boucherville de s'adjoindre de nouveaux clients et d'augmenter la rentabilité de son usine.
« Nous sommes fiers de faire partie de l'équation de presque tous les séjours aux soins intensifs et les chirurgies dans les hôpitaux du pays. Ici, au Québec, nous estimons qu'environ 3 000 doses produites au site de Boucherville sont administrées chaque heure par le personnel du réseau hospitalier. Je remercie le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie pour cet investissement majeur, qui renforce notre engagement à assurer l'accès aux médicaments essentiels pour les patients québécois et canadiens. », a confirmé Mathieu Grondin, directeur de site à Delpharm Boucherville.
Dans le contexte économique actuel, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises d'investir dans la modernisation de leur bâtiment et l'automatisation de leurs équipements en vue de demeurer compétitives au sein de leur secteur d'activité. Il est aussi important pour le Québec de soutenir les projets de production pharmaceutique locale, qui contribuent à la sécurité sanitaire du Québec.