27
Aug

Davie lance la construction du brise-glace Polaire Max à Helsinki

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Page LinkedIn Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)

À l'occasion d'une mission économique en Finlande, le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, a participé à une cérémonie soulignant le début de la construction du brise-glace Polaire Max au chantier naval de Helsinki, en Finlande.

Rappelons que ce chantier appartient à Davie, une entreprise située à Lévis, en Chaudière-Appalaches.

Le Polaire Max est le premier brise-glace canadien construit conjointement par des équipes nord-américaine et européenne. Doté de technologies avancées, il est conçu pour naviguer dans des conditions extrêmes. Cette commande s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, qui permet à Davie d'accéder à des contrats fédéraux d'une valeur estimée à 8,5 milliards de dollars pour sept brise-glaces et deux traversiers.

« Je suis privilégié d'avoir participé à cette cérémonie. Le début des travaux, réalisés en collaboration avec les chantiers de Lévis et d'Helsinki, marque un jalon important et symbolique pour Davie et la construction navale transatlantique. En plus de stimuler l'innovation dans l'industrie, ce projet d'envergure renforce la place du Québec et du Canada à l'échelle mondiale dans ce secteur hautement stratégique. », a souligné Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Le ministre Skeete a profité de son passage en Finlande pour échanger avec de potentiels investisseurs au Québec et renforcer les relations économiques et politiques avec le pays. L'objectif : consolider la position du Québec en tant qu'acteur majeur du secteur naval en mettant en lumière l'excellence, la diversité et le dynamisme de son tissu industriel auprès de donneurs d'ordres finlandais stratégiques.

« La cérémonie de découpe de l'acier marque plus que le début de la construction d'un navire très spécial : c'est le début d'un nouveau chapitre du leadership canadien dans l'Arctique. Le Polaire Max illustre comment des alliés de confiance peuvent collaborer pour réaliser des projets stratégiquement essentiels au moment où ils sont le plus nécessaires. Nous tenons à remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour leur vision, et nous sommes déterminés à livrer ce navire dans le respect des délais et du budget. » , a mentionné James Davies, copropriétaire et président-directeur général de Davie.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs