18
Sep

Mission Décarbonation : cinq partenaires pour accélérer la transition minière

Partager :
Auteur:  

Crédit photo: Site web Groupe MISA

La Mission Décarbonation, portée par Groupe MISA et Corem, gagne du terrain. Cinq premiers collaborateurs stratégiques s’ajoutent d’un bout à l’autre du pays : Foresight Canada, InnoTech Alberta, Saskatchewan Research Council (SRC), SIMSA et ReThink Mining. Ensemble, ils structurent un réseau pancanadien pour accélérer la décarbonation du secteur minier.

Foresight Canada, important accélérateur en technologies propres, appuie l’adoption de solutions éprouvées pour hausser productivité et compétitivité tout en réduisant les émissions.


« Le Canada regorge de minéraux et de métaux essentiels à une transition mondiale vers la carboneutralité. Leur extraction responsable est au coeur de l’avenir économique du pays. Pour demeurer compétitif, le secteur adopte des technologies propres qui réduisent les émissions, diminuent les coûts et accroissent la productivité — autrement dit, faire plus avec moins. Chez Foresight, nous collaborons avec la Mission Décarbonation et des partenaires à travers le pays afin de réduire les risques et d’accélérer l’adoption de technologies propres dans l’industrie minière, veillant ainsi à ce que le Canada montre la voie dans la construction d’une économie sobre en carbone. », résume David Sanguinetti, PDG intérimaire, Foresight Canada.

InnoTech Alberta met à contribution ses installations pilotes et ses laboratoires pour valider et mettre à l’échelle des innovations, notamment en s’attaquant au carbone incorporé des équipements miniers grâce à la fabrication avancée et à des procédés réparables.

« Atteindre un équilibre entre l’accroissement de la productivité minière et la réduction des émissions associées représente un défi clé pour l’industrie minière. Cette initiative pancanadienne permettra de déployer, de façon collaborative, des solutions élaborées pour l’industrie minière canadienne. », souligne Gary Fisher, Ph. D., ing., FIMMM, FASM, expert en matériaux, InnoTech Alberta.

Le SRC, deuxième plus grand organisme canadien de recherche et de technologie, agit comme catalyseur d’innovation. Sa plateforme CeDER offre essais en conditions réelles, démonstration et validation de technologies de mesure, réduction, captage et conversion des émissions, dans une approche intégrée (efficacité énergétique, énergies à plus faible intensité carbone, CUSC).

« La Mission Décarbonation constitue une étape clé pour élargir la vision du SRC, soit celle de soutenir l’industrie minière comme chef de file de la décarbonation, de la Saskatchewan à l’ensemble du Canada. L’initiative CeDER du SRC est idéalement positionnée pour appuyer les objectifs de la Mission Décarbonation, grâce à l’expertise de calibre mondial du SRC en matière d’exploitation minière, d’optimisation des procédés, d’énergie propre et renouvelable, et de réduction des émissions. Nous sommes impatients de collaborer avec MISA et nos partenaires du consortium pour faire progresser l’innovation en matière de décarbonation dans le secteur minier canadien. », mentionne Ryan Hill, chef de l’exploitation, Saskatchewan Research Council.

SIMSA, basée à Saskatoon, représente plus de 370 fournisseurs (17 G$ de ventes, 35 000+ emplois) et accompagne ses membres en durabilité (carbone, main-d’œuvre, ESG). Elle relie besoins des producteurs, solutions des fournisseurs et sources de financement.

« SIMSA est ravie de collaborer à une véritable initiative pancanadienne ! », constate Eric Anderson, Directeur exécutif – SIMSA.

ReThink Mining, organisme à but non lucratif, réunit minières, équipementiers et fournisseurs pour co-concevoir et co-déployer des technologies, en accélérant l’adoption et en réduisant les risques liés à l’innovation.

« La décarbonation de l’industrie minière n’est pas un défi qu’une seule entreprise ou région peut relever seule ; elle nécessite une action collective et des investissements partagés. Par l’entremise de la Mission Décarbonation, nous unissons nos forces pour accélérer l’innovation et amener sur le marché des solutions à faibles émissions de carbone. ReThink Mining est fier de contribuer à ce leadership afin que le Canada demeure un chef de file mondial en matière d’exploitation minière responsable et durable. », confirme Michael Chiaravalloti, vice-président, Engagement des membres – ReThink Mining.

Corem, centre d’expertise et d’innovation, structure ses efforts autour de trois axes : décarboner les procédés traditionnels (traitement des minerais, bouletage), bâtir la filière des minéraux critiques (du concentré aux matériaux précurseurs) et réduire sa propre empreinte (ISO 14001).

« Axée sur le développement et l’accélération de l’adoption de technologies efficientes au bénéfice des sociétés minières, la Mission Décarbonation est parfaitement alignée avec la vision de Corem et son approche d’innovation, en s’attaquant à une priorité de l’industrie canadienne. », statue Francis Fournier, président-directeur général, Corem.

Le Groupe MISA, OBNL catalyseur (115 M$ investis, 400+ partenaires), porte une vision d’une industrie minière canadienne chef de file de la transition, à faibles émissions et durable.

« La Mission Décarbonation est plus qu’un programme — c’est un mouvement collectif. En rassemblant des partenaires de premier plan à travers le pays, nous posons les bases d’une alliance pancanadienne qui accélérera l’innovation, réduira les émissions et garantira que le secteur minier canadien montre la voie vers un avenir carboneutre. Au Groupe MISA, nous sommes fiers d’agir comme catalyseur de cette transformation. », mentionne Alain Beauséjour, directeur général – Groupe MISA.

Pourquoi ces collaborateurs sont importants

Ensemble, les 7 organisations, d’un océan à l’autre, reflètent la détermination collective du Canada à travailler ensemble pour transformer le secteur minier. Chacune apporte une expertise unique et complémentaire qui contribuera à :

  • stimuler l’innovation et la recherche appliquée axées sur la réduction de l’empreinte carbone des activités minières,
  • accélérer l’adoption de technologies et de pratiques à faibles émissions de carbone dans l’ensemble de l’industrie minière canadienne,
  • renforcer les écosystèmes d’innovation, tant régionaux que nationaux, grâce à la collaboration entre l’industrie, la science et la technologie,
  • et contribuer à positionner le Canada comme chef de file mondial en matière d’innovation minière responsable.

Et maintenant ?

La Mission Décarbonation poursuivra son expansion. En s’appuyant sur ce noyau de collaborateurs, la prochaine phase visera à :

  • créer un espace fédérateur et inclusif qui reflète la diversité des acteurs clés de l’écosystème, où les liens durables, la collaboration, la créativité et l’agilité collective favorisent le partage des connaissances et l’émergence de solutions audacieuses et novatrices pour la décarbonation minière,
  • faire progresser l’adoption de technologies propres et novatrices en gestion énergétique et en décarbonation industrielle, adaptées aux réalités complexes du secteur minier,
  • accélérer la réalisation de projets de décarbonation à travers l’industrie minière canadienne afin de générer des impacts mesurables.

Ensemble, nous bâtissons une industrie minière au Canada qui est plus propre, plus forte et plus durable.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs