5
Aug

Le Carrefour de l’eau dévoile au grand public, une usine mobile de traitement de l’eau.

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Carrefour de l’eau - 2 Degrés

Après le lancement officiel du projet en avril dernier, le Carrefour de l’eau franchit une nouvelle étape majeure avec l’inauguration de sa vitrine technologique. Accessible dès cet été, cette vitrine s’adresse à tous les acteurs concernés — du grand public aux professionnels — et vise à sensibiliser, inspirer et mobiliser autour des enjeux cruciaux liés à l’eau.

Cette installation marque un tournant dans la gestion des eaux industrielles. Concret, opérationnel, unique en son genre et innovant, ce laboratoire mobile offre une réponse aux défi s urgents liés à l’eau et de la rareté croissante de la ressource.

« Le carrefour de l’eau prouve hors de tout doute qu’on peut ici, chez nous, imaginer, développer et déployer des technologies pour solutionner des problèmes planétaires comme la gestion de l’eau et sa rareté croissante. L’installation de cette vitrine technologique à même les installations de la Ville, c’est aussi un message fort qu’on lance à toutes les entreprises innovantes qui ambitionnent de changer le monde : Québec vous tend les bras ! », a souligné Bruno Marchand, maire de Québec.

Une vitrine technologique pour accélérer l’innovation

Ce projet de vitrine technologique est le premier des volets structurants du Carrefour de l’eau à voir le jour, concrétisant ainsi l’ambition du pôle : faire de Québec un chef de fi le mondial dans le domaine des technologies liées à l’eau. Il servira de démonstrateur et de terrain d’analyse pour plusieurs autres initiatives en lien avec les milieux industriels, scientifiques et municipaux.

« L’usine mobile de traitement et de recyclage d’eau est l’opportunité de démontrer au grand public, aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques ainsi qu’aux compagnies industrielles et complexes institutionnels consommateurs d’eau, que notre ressource est précieuse et qu’il est grand temps de développer plus de résilience face à nos ‘’réels’’ besoins en eau potable. Pour ce faire, l’utilisation d’eau recyclée à partir d’eau usée est la solution et c’est exactement ce que la vitrine technologique du Carrefour de l’eau viendra démontrer. », a déclaré Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation.

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) y mènera des recherches et des activités de vulgarisation scientifique cet été autour de la thématique de l’eau.

Au programme : une visite guidée de la vitrine technologique et des ateliers pédagogiques portant sur le parcours de l’eau dans la nature et en milieu urbain, ses sources de pollution et ses différentes étapes de traitement.

Les activités se dérouleront de juillet à la mi-août à la Station de traitement des eaux usées de la Ville de Québec, grâce au financement du CentrEau - Centre québécois de recherche sur la gestion de l’eau.

« Aujourd’hui, toutes et tous ensemble, nous faisons un grand pas vers l’avant pour le Carrefour de l’eau, mais aussi pour notre ville, notre société, nos industries et l’eau, notre ressource si précieuse. Déployer officiellement la vitrine technologique, c’est une étape fort importante que nous franchissons. Une étape qui démontre à quel point il est possible de valoriser, protéger et préserver notre ressource tout en stimulant l’innovation durable et la création de richesses prospères partout au Québec. Tout cela me rend très fi er et me remplit d’espoir pour la suite ! », a mentionné Alexandre Guindon, directeur général de 2 Degrés et du Carrefour de l’eau.

À l’issue de cette programmation estivale, l’usine mobile conservera un rôle central dans le développement du secteur. Elle deviendra un premier banc d’essai pour démontrer, essaimer et faire progresser des technologies innovantes dans le domaine de l’eau.

Par ailleurs, le Cteau opérera l’usine mobile de traitement tout au long du projet de vitrine technologique. Parallèlement, le Cteau élaborera un nouveau protocole pour la validation du recyclage de l’eau comme nouvelle source de grande qualité qui pourrait même être utilisée en eau potable.

« Avec la vitrine, on vise à amener la science aux citoyens et citoyennes, pour la rendre plus accessible et rendre aussi plus visibles les avancées et procédés de pointe en matière de gestion durable de l’eau. C'est une première initiative vers la mise en place du Carrefour de l'eau, dont l'INRS est l'un des partenaires fondateurs, et qui permettra à nos chercheurs et chercheuses de travailler étroitement avec l'industrie et l'écosystème d'innovation pour trouver des solutions innovantes pour le recyclage et la valorisation de l'eau. », a rajouté Karine Souffez, directrice du service des partenariats stratégiques et du soutien à l'innovation de l’INRS.

Un projet soutenu par des commanditaires techniques

Le Carrefour de l’eau souhaite remercier les commanditaires techniques qui ont su aider de manière significative à la réalisation du projet : Georg Fischer, Emerson, Grundfos, Endress, Toray, Protec, Hach ainsi que Westburne. Chacun des chefs de fi le dans leur domaine. Ils ont apporté une contribution marquante en intégrant leur technologie au sein de la vitrine, ce qui permet de traiter l’eau usée directement à la station de l’Est de la Ville de Québec, reproduisant à petite échelle, le procédé de filtration qui sera ultimement déployé à l’usine de recyclage du Carrefour.

« Les défi s qu’amènent les changements climatiques exigent du Cteau et des acteurs de l’eau, une adaptation et une capacité d’innovation importante. Notre rôle d’accélérateur technologique nous amène à favoriser le développement et l’acceptation de nouvelles technologies. L’opération de l’usine mobile nous permettra de définir un nouveau protocole pour la validation de cette technologie pour le recyclage de l’eau au Québec. », a conclu Pierre Rinfret, directeur, stratégie, innovation et partenariats du Cteau.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs