22
Sep

Femmes dans le secteur manufacturier : une perception à changer

Partager :
Auteur:  

Les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) et l’organisme le PONT, de Trois-Rivières, dressent un constat peu reluisant de la perception des jeunes femmes quant aux emplois potentiels du secteur manufacturier. Heureusement, des actions sont prises pour renverser cette tendance, dont une vaste campagne lancée en mars visant à encourager les jeunes à envisager une carrière dans ce domaine. C’est d’ailleurs à travers ce projet que les deux organismes ont pu brosser un bref portrait de la situation.

Le bilan du projet Parcours Exploration, qui a pris fin en juin, n’est pas terminé, mais il est possible d’annoncer qu’à travers celui-ci, 25 écoles ont été visitées, près de 1500 élèves d’une cinquantaine de classes ont été rencontrés et trois usines ont ouvert leurs portes à des groupes d’élèves. Les représentants du PONT et des MMCQ ont donc été en contact direct avec ces jeunes du secondaire.

« Nous savions déjà que les jeunes femmes étaient peu nombreuses dans le secteur manufacturier. C’est pourquoi nous avons décidé d'agir, avec la campagne lancée en mars pour inciter les jeunes femmes à s’intéresser à ce domaine. Au fil des semaines, nous avons réussi à briser certains mythes et stéréotypes et faire découvrir des métiers d’avenir stimulants et offrant de nombreuses opportunités », commente la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.

« Les femmes sont sous-représentées dans le domaine manufacturier. Elles sont moins de 2 % dans certains secteurs. Des actions concrètes sont maintenant prises pour renverser la tendance et nous sommes heureuses de voir qu’il y a une concertation qui s’organise pour faire avancer la cause », indique la formatrice en développement socio-professionnel pour le centre le PONT, Caroline Fournier.

Ce que révèlent les observations terrain :

Méconnaissance générale

Beaucoup de jeunes filles ne connaissent pas bien le secteur manufacturier. Il est souvent perçu comme un domaine réservé aux hommes ou comme un secteur peu valorisé, malgré son importance économique. Cette perception persiste même si le secteur offre des salaires compétitifs et de nombreuses possibilités de carrière stimulantes.

Stéréotypes persistants

Les jeunes filles associent encore souvent le travail manufacturier à des tâches physiques, répétitives, bruyantes et salissantes. Ces stéréotypes freinent leur intérêt, même si les usines modernes sont de plus en plus automatisées, sécuritaires et technologiques.

« L’image du travail en usine que les jeunes voient souvent dans les films et les jeux vidéo est comme dans le temps. Cela alimente la perception erronée que les conditions de travail dans le secteur manufacturier sont mauvaises », illustre Cloé Turmel, qui a coordonné la campagne pour les MMCQ.

Sous-représentation féminine perçue comme un frein

Plusieurs jeunes filles estiment qu’il y a peu de modèles féminins dans le secteur, ce qui limite leur sentiment d’appartenance. À travers la campagne des MMCQ, deux ambassadrices ont d’ailleurs été mises de l’avant.

Intérêt pour les technologies, mais manque de lien avec le manufacturier

Les jeunes filles s’intéressent aux nouvelles technologies (ex : robotique, IA), mais ne font pas toujours le lien entre ces domaines et les carrières manufacturières, qui en dépendent pourtant de plus en plus.

« Nous avons une belle génération devant nous. Nos jeunes sont intelligents et ils ont accès à une tonne d’informations. Maintenant que nous leur avons fait découvrir le secteur, ils pourront continuer à s’y intéresser de façon plus approfondie. C’est très motivant pour le futur ! » conclut Mme Fournier.

La campagne des MMCQ a été rendue possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’appel d’offres Parcours Exploration de la Commission des partenaires du marché du travail, cette initiative a été déployée en Mauricie et au Centre-du-Québec. Pour plus d’informations : https://metiersdavenir.ca/

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs