10
Oct

Eau usée recyclée, une première utilisation industrielle à Québec

Partager :
Auteur:  

Crédit photo: Page LinkedIn Carrefour de l'eau

Le Carrefour de l’eau franchit un jalon déterminant dans son projet de gestion responsable de la ressource en concrétisant, en collaboration avec l’entreprise Can-Explore, la première livraison d’eau usée traitée et recyclée destinée à un usage industriel.

« En tant que partenaire fondateur et fournisseur de la technologie de traitement d’eau, nous sommes fiers de voir notre solution déployée, notamment grâce à la collaboration de partenaires spécialisés dans les technologies de pointe. Nous sommes confiants que cette première livraison ouvrira la porte à d’autres acteurs industriels de Québec à s’engager dans cette voie, permettant une plus grande acceptation et utilisation de l’eau usée traitée et recyclée. », a mentionné Guillaume Clairet, chef des opérations de H2O Innovation.

Can-Explore devient ainsi le premier partenaire industriel à collaborer avec le Carrefour de l’eau pour intégrer l’eau traitée et recyclée à ses activités. Ce partenariat pionnier contribue directement à la préservation de l’eau, tout en ouvrant la voie à d’autres entreprises désireuses d’emboîter le pas.

« Can-Explore est fier d’être impliqué dans ce projet novateur du Carrefour de l’eau!  C’est cette approche avant-gardiste et axée sur l’innovation qui nous pousse chaque jour à consolider notre place comme leader dans la gestion durable des actifs d’infrastructures. », a déclaré Louis Légaré-Lapointe, co-fondateur et président de Can-Explore.

Alors que la première saison de la vitrine  technologique de traitement et de recyclage des eaux usées de la Ville de Québec touche à sa fin, le Carrefour de l’eau salue l’engagement de joueurs industriels avant-gardistes comme Can-Explore. Leur volonté d’expérimenter de nouvelles pratiques environnementales dès maintenant démontre qu’il est possible d’intégrer une gestion plus responsable de l’eau dans les usages industriels dès aujourd’hui.

« Quelle fierté de voir se concrétiser aujourd’hui ce premier jalon important pour le Carrefour de l’eau! Cet approvisionnement en eau recyclée démontre qu’il est possible de repenser notre rapport à cette ressource et d’agir concrètement pour la préserver, dès maintenant. Ensemble, continuons sur cette lancée — que l’avant-gardisme de Can-Explore inspire d’autres acteurs à s’engager, eux aussi, vers un avenir plus durable et responsable. », a souligné Alexandre Guindon, directeur général de 2 Degrés et du Carrefour de l’eau.

La vitrine technologique, lancée au cours de l’été, continuera dès le mois d’octobre à jouer un rôle central dans le développement du secteur. Conçue comme un laboratoire mobile de traitement et de recyclage des eaux, elle servira d’une première plateforme de présentation technique et de diffusion afin de faire progresser des technologies durables dans le domaine de l’eau, renforçant ainsi l’ambition du Carrefour de l’eau de faire de Québec un pôle de calibre mondial dans les technologies liées à l’eau.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs