
Crédit photo : Page LinkedIn MRNF
Dans un contexte mondial marqué par l'instabilité des chaînes d'approvisionnement et la course aux ressources stratégiques, le gouvernement du Québec pose un geste fort. Il lance la Stratégie québécoise pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques et son plan d'action 2025-2031, affirmant clairement sa volonté de faire du Québec un leader mondial de la transition énergétique et technologique.
« Je suis extrêmement fier que le Québec se donne les moyens de ses ambitions pour devenir un leader mondial des minéraux critiques et stratégiques. Cette stratégie nous permettra, dans le contexte géopolitique actuel, de saisir les nombreuses occasions de développement qui s'offrent à nous. En plus de contribuer à notre souveraineté économique, la Stratégie porte l'ambition de faire du Québec un acteur incontournable dans l'exploitation et la transformation des MCS, tout en assurant de solides retombées pour le Québec et ses régions. » , annonce Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Par cette stratégie, le Québec choisit de prendre le contrôle de son avenir économique, de valoriser ses ressources ici et de créer de la richesse durable pour l'ensemble des Québécoises et des Québécois.
L'annonce a été faite par le ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jean-François Simard, accompagné de la ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, ainsi que du député de René-Lévesque, Yves Montigny.
« Avec cette stratégie, le Québec se positionne comme un partenaire économique d'importance dans les chaînes d'approvisionnement mondiales en minéraux critiques et stratégiques. En misant sur la transformation, l'innovation et la création de valeur ici même au Québec, nous renforçons notre compétitivité et attirons des investissements de qualité, notamment dans des secteurs stratégiques tels que la défense, l'aérospatiale et l'intelligence artificielle. Dans le contexte actuel, il s'agit également d'un levier important pour contribuer concrètement à notre souveraineté économique. », déclare Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.
Les minéraux critiques et stratégiques sont au cœur des technologies propres, de l'électrification et plus largement de la transition énergétique et numérique. Avec cette stratégie, le gouvernement affirme une ambition claire : faire du Québec une plaque tournante incontournable des minéraux critiques et stratégiques, en Amérique du Nord et sur la scène internationale.
Cette orientation s'inscrit directement dans la vision économique 2025, Le pouvoir québécois, qui place la création de valeur, la transformation locale et la diversification économique au centre des priorités gouvernementales.
« La Côte-Nord est au cœur du développement des minéraux critiques et stratégiques au Québec. Cette stratégie permettra de maximiser les retombées économiques et sociales dans nos régions, de créer des emplois de qualité et de soutenir le développement d'infrastructures essentielles, tout en favorisant un dialogue respectueux avec les communautés d'accueil. », confirme Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis.
S'appuyant sur les bases solides du Plan 2020-2025, reconnu comme un modèle nord-américain, la Stratégie 2025-2031 marque un changement d'échelle. Elle vise à accélérer les projets, à renforcer la transformation et le recyclage des minéraux au Québec et à consolider la réputation de partenaire fiable, responsable et stratégique de la province pour ses alliés économiques.
Le gouvernement accompagne cette ambition d'un budget de 88,1 M$ et d'un plan d'action structuré autour de quatre priorités :
« Le Nord-du-Québec joue un rôle stratégique dans la valorisation des minéraux critiques et stratégiques. Cette stratégie s'inscrit dans une vision de développement responsable du territoire, fondée sur des partenariats solides, le respect de l'environnement et des retombées concrètes pour les populations locales. », souligne Denis Lamothe, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Ressources naturelles et des Forêts.
L'objectif est clair : permettre au Québec de transformer davantage ses ressources sur son territoire, d'attirer des investissements structurants et de maximiser les retombées économiques dans les régions.
La Stratégie vise la création d'emplois de qualité, bien rémunérés et durables, particulièrement dans les régions ressources. Elle mise aussi sur une participation accrue des communautés autochtones, sur le dialogue avec les collectivités d'accueil et sur un développement respectueux de l'environnement.
En intégrant l'économie circulaire, la réduction de l'empreinte carbone et la valorisation des résidus miniers, le Québec démontre qu'il est possible de concilier développement économique, responsabilité environnementale et acceptabilité sociale.