Partager :
Auteur:  
FOARMAX, Conférence - Formation - Animation

Les campagnes électorales des derniers temps ont mis en lumière le fait que d’avoir beaucoup, peu ou pas de charisme peut avoir un impact majeur sur le choix des électeurs. Qu’en est-il lorsque vient le temps de se vendre ?

Qu’on le veuille ou non, l’image que nous dégageons influence la perception des autres à notre égard. D’ailleurs, rappelez-vous le célèbre dicton « on n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ». Il est toujours vrai et il est bel et bien là pour rester. Même si, lorsqu’on a à SE vendre, on souhaiterait tous que « l’image » ne soit pas un critère de sélection, dans les faits, ça l’est.

D’après mon expérience, j’estime que l’image compte pour au moins 50%. La compétence, l’expérience et l’entregent comptent pour l’autre 50%. Alors si vous convoitez un poste, allant de concierge à premier ministre, ou encore, si vous souhaitez vendre quelque chose à quelqu’un, vous n’avez d’autre choix que de travailler sur votre image et sur celle de votre produit si vous voulez maximiser vos chances de succès.

L’image, c’est aussi votre rayonnement personnel dans toutes les sphères de communication modernes.

Les photos que vous publiez sur vos réseaux sociaux. Je me rappelle avoir déjà rencontré un PDG vraiment charismatique le vendredi et l’avoir vu en bedaine sur son Facebook le lendemain. Si les jours avaient été inversés, je vous jure que je n’aurais pas eu la même opinion.

Il en est de même pour vos écrits et vos commentaires. À partir du moment où vous travaillez en vente ou que vous êtes en affaires, vous êtes maintenant une « personnalité publique » et vous êtes susceptible d’être « googlé » par un futur partenaire ou client. Vous ne pouvez pas écrire n’importe quoi qui vous passe par la tête sur l’impulsion du moment. Nombre de personnes se sont disqualifiées elles-mêmes parce qu’en 2016 elles ont écrit une niaiserie sur X ou Facebook…

Même chose pour vos gestes et actions. Les caméras sont partout. Il ne faut jamais l’oublier.  

Maximisez votre charisme naturel

Avoir du charisme, ce n’est pas une question d’âge, de beauté ou de taille, c’est simplement avoir une personnalité attirante. Mais, qu’est-ce donc qu’une personnalité attirante ?

Vous êtes UNIQUE. Il n’y a pas deux vous, il n’y en a qu’un. C’est déjà un trait plus qu’intéressant.

Agrémentez votre personnalité d’un sourire. C’est extrêmement important. Un sourire illumine le visage et adoucit les traits. Si vous souriez lorsque vous vous exprimez, les gens verront que vous leur êtes sympathique. Ils se diront que c’est plaisant de vous côtoyer et auront envie de le faire.

Votre enthousiasme et le débit de vos paroles auront aussi un effet positif sur ce que les autres pensent de vous. Il faut que vous ayez de la musicalité dans votre voix pour attirer les gens. Une voix neutre et lente aura pour effet de les endormir et ne leur donnera pas envie de s’associer avec vous. Il faut donc parler avec enthousiasme.

Vos gestes, lorsque vous vous exprimez, ont aussi un impact majeur sur la façon dont les autres vous perçoivent. Des gestes brusques avec vos bras vous dépeindront comme une personne autoritaire et égocentrique. À l’inverse, si vos gestes sont lents, posés et sont dirigés vers ceux à qui vous vous adressez, ça vous rendra sympathique et altruiste. Si en plus, vous frottez lentement vos mains ensemble, vous donnerez une impression de rapprochement et de chaleur vers ceux à qui vous vous adressez.

Finalement, votre empathie et votre écoute devraient couronner le tout. Le fait de vous intéresser sincèrement aux gens, de démontrer que vous agissez pour eux et de parler en fonction de leur réalité plutôt que de la vôtre vous rendra charismatique.

Bon succès!

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs