
Crédit photo : Hitachi Energie
Le Canada consolide son rôle de fournisseur d'énergie propre sur le marché nord-américain. Le projet Champlain Hudson Power Express (CHPE), une ligne de transport en courant continu à haute tension (CCHT / HVDC), est officiellement mis en service pour acheminer l'hydroélectricité canadienne directement au cœur de la ville de New York.
Cette infrastructure est le résultat d'un partenariat commercial et technique entre Hydro-Québec, le constructeur Hitachi Énergie et le promoteur américain Transmission Developers (TDI), une filiale de Blackstone.
« Nous avons établi un partenariat avec Hitachi Énergie dès les premières phases du projet CHPE, forgeant ainsi une relation fondée sur une expertise approfondie, une collaboration de confiance et un soutien constant. La technologie avancée HVDC Light®, combinée à une exécution rigoureuse du projet, a été essentielle pour donner vie à ce projet. Ensemble, nous avons fourni une infrastructure de transmission fiable et résiliente à New York, renforçant ainsi la sécurité énergétique, l’abordabilité et le progrès pour les communautés que nous desservons. », annonce Justin Sauber, PDG TDI
L'accord commercial permet d'intégrer la production de plus de 60 centrales hydroélectriques d'Hydro-Québec au réseau de la métropole américaine. Le volume d'énergie propre exporté par le Canada couvrira près de 20 % des besoins en électricité de la ville de New York, ce qui représente l'équivalent de la consommation d'un million de foyers américains.
Pour le secteur énergétique canadien, ce projet représente un débouché stratégique majeur à long terme et confirme la capacité du pays à soutenir la décarbonisation des grands centres urbains transfrontaliers.
Sur le plan technique, l'infrastructure utilise la technologie de conversion de source de tension développée par Hitachi Énergie, optimisée pour le transport d'électricité sur de longues distances avec un minimum de pertes en ligne.
Ce raccordement direct en milieu urbain est seulement le deuxième au monde à atteindre un niveau de tension de ±400 kV. L'encombrement réduit des stations de conversion a permis de déployer l'infrastructure directement dans des zones densément peuplées sans perturber le réseau local existant.
« Le CHPE aidera à transformer l’approvisionnement énergétique de la ville de New York, en acheminant de l’électricité propre sur des centaines de kilomètres jusqu’au cœur de la ville. En transformant un ancien site dédié aux énergies fossiles à Astoria, longtemps associé à la pollution atmosphérique et aux problèmes de santé respiratoire, ce projet permettra d’améliorer la qualité de l’air local tout en renforçant l’infrastructure énergétique de New York et en garantissant un approvisionnement électrique fiable. », déclare Niklas Persson, PDG de la division Intégration des réseaux Hitachi Énergie.
Pour assurer l'acceptabilité environnementale du projet et contourner les oppositions liées aux lignes aériennes traditionnelles, les câbles de transport provenant du Canada ont été entièrement enfouis. Le tracé traverse la frontière de manière invisible en empruntant le lit du lac Champlain, puis des rivières Hudson et Harlem. Cet enfouissement protège également l'infrastructure canadienne et américaine contre les perturbations climatiques extrêmes.
L'arrivée de l'énergie canadienne permettra à l'État de New York de progresser vers les cibles de sa loi sur le climat (Climate Leadership & Community Protection Act), qui impose un seuil de 70 % d'électricité renouvelable d'ici 2030. Selon les prévisions des exploitants, la substitution des énergies fossiles par l'hydroélectricité permettra de réduire les émissions de carbone d'environ 3,9 millions de tonnes métriques par année.