Crédit photo : page LinkedIn MEIE
Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, ainsi qu’Investissement Québec annoncent des financements totalisant 4,44 millions de dollars au Groupe EDS et à Finar pour soutenir l’aménagement de leurs installations situées à Saguenay, et ce, dans le but d’accroître leur productivité.
« Encourager la productivité, c’est une solution gagnante pour favoriser l’essor de nos PME. Ces investissements de plus de 4,4 millions de dollars permettront au Groupe EDS et à Finar d’accroître leur performance et de renforcer leur présence sur les marchés. C’est avec ce genre de projet qu’on vient consolider nos secteurs manufacturiers et de la métallurgie au Québec, au bénéfice de l’économie régionale. », confirme Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
« Pour rester solides face à la concurrence, les entreprises manufacturières doivent investir et innover davantage afin de se démarquer. Les dirigeants du Groupe EDS et de Finar l’ont bien compris ! Avec des usines modernes et des équipements plus performants, ces entreprises seront encore plus efficaces et elles pourront poursuivre leur croissance au Saguenay–Lac-Saint-Jean. », déclare Éric Girard, ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le Groupe EDS, qui fabrique et réusine de l’équipement industriel, agrandira son usine et ajoutera de nouvelles machines automatisées grâce à cet appui. Évalué à 3 millions de dollars, son projet lui permettra d’augmenter sa capacité de production et d’élargir sa gamme de produits.
« L’industrie métallurgique est au cœur du développement économique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est grâce au dynamisme de ce secteur qu’on attire des entreprises comme Finar, qui a choisi de réaliser son projet d’expansion à Saguenay. Je suis très fier de pouvoir compter sur la présence et l’apport de cette PME visionnaire dans ma circonscription. », mentionne Yannick Gagnon, député de Jonquière.
« L’entreprise Finar et le Groupe EDS peuvent compter sur notre appui pour franchir d’importantes étapes de leur croissance : c’est là tout le mandat d’Investissement Québec comme agence de développement économique du Québec, qui fournit conseils et financement aux entreprises pour qu’elles prospèrent. Nous sommes présents afin d’accompagner les PME québécoises dans leurs projets, qu’il s’agisse d’acquisition d’espaces, d’agrandissement de bâtiments existants ou d’achat d’équipements pour accroître leur productivité. », souligne Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.
L’entreprise Finar, qui conçoit des bâtiments d’acier sur mesure, se dotera quant à elle de nouvelles installations consacrées à la préfabrication d’éléments de charpentes. Son projet, estimé à 2,9 millions de dollars, comprend l’acquisition d’un immeuble et d’équipements spécialisés.
« Au sein du Groupe EDS, l’amélioration continue de notre entreprise et de nos produits est une valeur fondamentale. Pour mener cette mission à bien et poursuivre notre croissance, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur nos employés ainsi que sur nos partenaires. », rajoute Benjamin Giroux, président du Groupe EDS.
Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la productivité et la transformation numérique des entreprises québécoises pour les rendre plus attrayantes et compétitives dans des secteurs stratégiques comme ceux du manufacturier et de la métallurgie.
« Nous sommes fiers de compter sur l’appui d’Investissement Québec, un partenaire clé qui soutient notre croissance et consolide notre présence dans les projets du Saguenay–Lac-Saint-Jean. », conclu Marc-André Dumas, président de Finar.