La ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Mme Kateri Champagne Jourdain, annonce, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, une aide financière de 180 000 $ à Scandium Canada ltée pour un projet d'étude portant sur la formation géologique du projet Crater Lake sur la Côte-Nord.
« Les retombées potentielles de l'étude et de l'ensemble des activités de Scandium Canada pourraient faire de la Côte-Nord un joueur important dans l'extraction et la production du scandium québécois, stimulant ainsi son économie. Nos ressources minérales et l'innovation constante dans ce domaine constituent un puissant moteur de développement régional. », confirme Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis.
Grâce à cet appui financier, Scandium Canada réalisera une étude géologique afin de mieux comprendre une zone précise dans la formation géologique du projet Crater Lake. L'objectif de ce projet est de mieux orienter les travaux de forage et de définir une meilleure ressource avec un procédé minéralurgique plus performant pour l'exploitation du scandium, un minerai critique et stratégique (MCS), et de terres rares présents sur le site du projet.
« Dans le contexte géopolitique actuel et avec la demande mondiale croissante en minéraux critiques et stratégiques, il est plus important que jamais d'appuyer les sociétés d'exploration minière dans la réalisation de projets visant la découverte de dépôts de minéraux critiques et stratégiques. La mise en valeur de ces minéraux est essentielle pour maintenir notre compétitivité sur la scène internationale et pour favoriser la transition énergétique et technologique. Je suis très fière de soutenir des projets qui contribuent au développement socioéconomique du Québec et de ses régions. », annonce Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine.
Le scandium est un minerai hautement convoité puisqu'il permet d'augmenter les propriétés mécaniques de l'aluminium tout en l'allégeant et en le rendant plus résistant. On trouve d'ailleurs cet alliage aluminium-scandium dans certains types de vélos ou de skis, et il est également utile dans les domaines de la défense, de l'aéronautique et de l'automobile. Ce serait donc le deuxième projet de scandium au Québec; l'autre, situé à Sorel-Tracy, exploite le scandium provenant de résidus miniers du fer issus également de la Côte-Nord.
« Nous tenons à remercier chaleureusement le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour son soutien financier à notre projet Crater Lake. Le scandium est un élément clé dans les matériaux avancés d'aujourd'hui. Avec ses propriétés uniques, le scandium joue un rôle essentiel dans l'amélioration des alliages d'aluminium et des technologies de pointe, renforçant ainsi l'innovation dans de nombreux secteurs industriels. Pour le Québec, le développement du projet Crater Lake pour cette ressource représente une occasion stratégique unique de se positionner comme un acteur clé dans la filière des matériaux de haute performance, en particulier le secteur de l'aluminium, favorisant ainsi la croissance économique et technologique de la province. », rajoute Guy Bourassa, chef de la direction, Scandium Canada ltée.