21
Aug

Un appui financier de 4,5 M$ pour la recherche et le développement sur l'aluminium

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Adobe stock

La ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, au nom de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, annonce un appui financier de 4,5 millions de dollars au Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA).

« L'aluminium fait partie intégrante de l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre région occupe ainsi une position stratégique dans la production et la transformation de ce métal au Québec et en Amérique du Nord. Nous produisons l'aluminium doté de l'empreinte carbone la plus faible au monde et, grâce au savoir-faire et à l'expertise de nos acteurs clés comme le CQRDA et l'Université du Québec à Chicoutimi, nous innovons constamment dans ce domaine d'avenir ! Cette aide financière prouve l'importance que notre gouvernement accorde au développement de l'aluminium. », a souligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cet investissement permettra au CQRDA de soutenir des projets d'innovation pour accélérer l'implantation de technologies québécoises au sein d'usines de production et de transformation de l'aluminium. L'organisme accélérera donc les démarches d'innovation des entreprises québécoises en cofinançant des projets de recherche en partenariat avec le secteur.

« L'aluminium au Québec représente plus de 30 000 emplois bien rémunérés, répartis dans plus de 1 700 entreprises. C'est sans oublier les centres qui appuient la recherche et développement, comme le CQRDA, et qui unissent leurs efforts et leur talent pour paver la voie à de nouvelles utilisations ou à des procédés novateurs. Nous pouvons être très fiers de contribuer, à hauteur de 4,5 millions de dollars, à tout ce qui se fait dans ce secteur au Québec ! », a confirmé Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

Le gouvernement est fier de soutenir l'industrie de l'aluminium, un véritable atout pour le Québec dans le contexte actuel. Les sommes octroyées aujourd'hui permettront la poursuite des efforts d'automatisation et d'adoption des technologies numériques avancées afin de maintenir sa compétitivité et d'améliorer sa productivité.

« Nous sommes très heureux de la confiance réitérée envers le CQRDA dans la poursuite de cette mesure porteuse. Avec l'appui inestimable du gouvernement du Québec, l'organisme a pu contribuer, depuis 2022, à l'implantation de technologies québécoises mettant en évidence le caractère novateur et transversal de l'aluminium dans l'économie du Québec. Ce nouveau financement va permettre au CQRDA de poursuivre son engagement auprès de cet écosystème dynamique. », a rajouté Gilles Déry, président-directeur général du CQRDA.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs