11
Sep

Survol du programme du Colloque aéronautique 2018

Partager :
Auteur:  

Ce grand rendez-vous est un réel brassage d’idées alors que les participants profitent de l’occasion pour parfaire leurs connaissances techniques et identifier des innovations qui pourraient être appliquées à diverses problématiques tout en dressant un portrait de l’évolution de l’industrie aérospatiale. Le Colloque est également un lieu de maillage de premier plan alors qu’il offre aux entreprises l’occasion de créer des alliances et des partenariats avec des joueurs des multiples secteurs de l’industrie alors que les professeurs et les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique en profitent pour approfondir leurs apprentissages et mettre à jour certains cours.

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est le chef de file en matière de formation technique en aérospatiale au Québec et c’est à l’ÉNA que l’industrie y recrute sa main-d’œuvre technique et la perfectionne. Affiliée au collège Edouard-Montpetit de Longueuil, un des plus grands cégeps au Québec, l’ÉNA peut accueillir jusqu’à 1 300 élèves à l’enseignement régulier et plusieurs centaines de techniciens à son programme de formation continue. Techniques de génie aérospatial, Techniques de maintenance d’aéronefs et Techniques d’avionique sont les trois programmes de base offerts à l’ÉNA.

L’option Techniques de génie aérospatial dispense des cours menant au DEC-BAC en Génie aérospatial. Le DEC-BAC est également disponible dans l’option Techniques d’avionique. De plus, la Défense nationale du Canada reconnaît l’expertise de l’ÉNA pour former des militaires dans le domaine de l’entretien des aéronefs. Certains étudiants apprécient la possibilité de s’inscrire au programme Alternance travail-études (ATE) afin de profiter de stages en milieu de travail au Canada et même à l’étranger.

Bien que ces stages peuvent prolonger d’une à deux sessions la durée de tes études, cette expérience de travail incomparable est extrêmement significative. Elle te permet, tout en obtenant une rémunération, de mettre en pratique l’enseignement que tu as reçu, de consolider tes compétences, de créer un réseau de contacts, d’expérimenter un vrai milieu de travail, de valider ton orientation professionnelle et quelquefois, de maintenir un emploi à temps partiel pendant les études. Les stages du programme ATE ne sont pas nécessairement rémunérés mais permettent aux étudiants de :

  • Comparer la formation qu’ils ont reçue suivant les normes nord-américaines FAA de Transports Canada à d’autres procédures ou normes aéronautiques (par exemple les normes européennes JAA);
  • Développer une mobilité professionnelle, une autonomie, une facilité d’adaptation et d’intégration dans des milieux de travail inconnus;
  • Développer une habileté à communiquer dans des milieux étrangers (différence de langue, d’accent, d’expressions, etc.).

L’ÉNA est dotée d’installations et d’équipements de pointe incluant des appareils et des outils performants dont la valeur atteint les 85 M$ CAN. Ses cinq hangars de l’aéroport de Saint-Hubert abritent une flotte de 37 aéronefs comprenant des avions certifiés, une dizaine d’hélicoptères et plusieurs avions affectés à la formation au sol. Ses installations comprennent une trentaine de laboratoires et d’ateliers spécialisés. Afin de répondre à l’actualisation de ses programmes, l’ÉNA ne cesse d’agrandir ses installations et de se pourvoir d’équipements modernes et sophistiqués.

Les sessions de remue-méninges du Colloque aéronautique attire aussi les intervenants du Centre technologique en aérospatiale (CTA), un centre collégial de transfert de technologies affilié au cégep Edouard-Montpetit dont la mission est d’appuyer l’industrie aérospatiale pour la rendre plus compétitive. Avec un budget approximatif annuel de 4,5 millions de dollars, le CTA réalise plus de 200 projets avec une équipe de 60 spécialistes. Le fait que de nombreux dirigeants et représentants d’entreprises en aérospatiale siègent au conseil d’administration du CTA témoigne de son importance pour l’industrie québécoise. Le CTA fait partie du réseau Trans-Tech qui regroupe des dizaines de centres collégiaux de transfert de technologie.

Dans le cadre de l’organisation de la 10e édition du Colloque aéronautique qui se déroulera à l’ÉNA le 11 octobre prochain, le CTA lance un appel à tous les chercheurs et industriels intéressés à présenter les résultats de leurs travaux, des innovations implantées en milieu industriel ou des applications concrètes de méthodes novatrices dans le monde de l’aérospatiale. Les propositions de conférence ou de présentation peuvent être transmises à cta@cegepmontpetit.ca. Les sujets à l’ordre du jour cette année sont :

  • L’aventure spatiale.
  • La fabrication additive et post-traitement (post-processing).
  • Les applications de l’intelligence artificielle dans l’industrie aéronautique.
  • Les matériaux composites et leur inspection non-destructive.

C’est vraiment une journée bien remplie qui attend les professionnels, gestionnaires, techniciens, formateurs, professeurs et étudiants de l’industrie de l’aérospatiale québécoise au Colloque aérotechnique 2018.

Par Guy Hébert

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs