18
Feb

Stratégie industrielle de défense : Le Québec en première ligne d'une nouvelle ère manufacturière

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Site web du Gouvernement du Canada

Le paysage économique canadien franchit un seuil historique. Dans un contexte géopolitique de plus en plus imprévisible, le gouvernement fédéral a choisi de lier intrinsèquement la sécurité nationale à la croissance de nos usines.

Ce virage majeur s'est concrétisé par une annonce d'envergure : Le premier ministre Carney lance la première Stratégie industrielle de défense du Canada afin de renforcer la sécurité, de créer de la prospérité et d'accroître l'autonomie stratégique. Cette initiative ne se limite pas à une simple mise à jour des capacités militaires ; elle jette les bases d'une transformation profonde du tissu productif national.

« Défendre le Canada, c'est bâtir le Canada. La sécurité et la prospérité sont les fondements complémentaires d'un Nord authentique, fort et libre. Notre nouvelle Stratégie industrielle de défense permet au Canada de rester une nation souveraine, maîtresse de son destin. C'est cela, un Canada fort, et c'est ce que nous bâtissons ensemble. », annonce le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada.

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement clair du gouvernement à s'assurer que le Canada a un accès sûr, rapide et fiable aux capacités nécessaires pour défendre notre pays, protéger notre souveraineté et faire face aux menaces actuelles et futures. Le moment est venu de faire preuve d'ambition. En investissant dans l'avenir du Canada, nous renforçons la capacité des Forces armées canadiennes de se défendre contre les menaces qui pèsent sur le Canada et la population canadienne ainsi que de les dissuader et de les vaincre, un investissement que nous ne pouvons nous permettre de négliger. », déclare l'honorable. David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale.

Un levier majeur pour l'économie d'ici

Pour la province, les retombées s'annoncent massives. Le milieu des affaires et les experts s'accordent pour dire que cette stratégie industrielle de la défense : une opportunité pour renforcer le secteur manufacturier québécois. Déjà reconnu mondialement pour son expertise en aérospatiale et en technologies de pointe, le Québec se retrouve propulsé au rang de partenaire indispensable dans cette quête de souveraineté technologique.

« Le gouvernement fédéral a mis aujourd'hui de l'avant une politique ambitieuse qui a le potentiel de renforcer le secteur manufacturier québécois. En travaillant de façon plus concertée avec nos entreprises de toutes tailles, le secteur de la défense peut relancer les investissements, en plus de soutenir la création et le maintien de milliers d'emplois. Maintenant, il est important que les orientations mises de l'avant se traduisent rapidement par des actions concrètes. Nous travaillerons de concert avec le gouvernement pour atteindre les objectifs souhaités », annonce Julie White, présidente-directrice générale de MEQ.

Cette synergie entre les besoins de l'État et les capacités des usines locales crée un alignement stratégique rare. À cet égard, l’Association des industries de défense du Québec (AMQ) a rapidement réagi en soulignant que le territoire possède les infrastructures et le talent nécessaires pour devenir le maître d'œuvre de cette autonomie retrouvée. Le titre de leur dernière analyse est d'ailleurs sans équivoque : Stratégie industrielle de défense : l'AMQ voit un rôle clé pour le Québec.

« Le Québec dispose de nombreux atouts pour concrétiser cet effort collectif, particulièrement nécessaire dans le contexte géopolitique actuel. Grâce à sa géologie exceptionnelle et à un secteur minier dont l'expertise rayonne déjà à l'international, le Québec sera assurément un acteur déterminant dans le cadre de cette nouvelle stratégie industrielle. Nous possédons des minéraux critiques et stratégiques indispensables à de nombreuses applications technologiques, ainsi que des métaux, dont le fer, appelés à jouer un rôle industriel de premier plan. », déclare Emmanuelle Toussaint, présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec.

Un signal fort pour la chaîne d'approvisionnement

Cette vision ne réjouit pas seulement les grands donneurs d'ordres, mais s'étend jusqu'aux milliers de sous-traitants et PME qui composent le socle de notre économie industrielle. Le milieu manufacturier perçoit ce plan comme un signal de stabilité et de prévisibilité indispensable pour justifier des investissements massifs en robotisation et en intelligence artificielle.

C’est notamment le cas du réseau STIQ, pilier du développement industriel de la province, qui voit dans cette annonce une reconnaissance du travail accompli par ses membres depuis des décennies. Dans un message clair envoyé aux partenaires économiques, STIQ se réjouit de l'annonce de la nouvelle Stratégie industrielle de défense. Cette approbation confirme que le secteur est prêt à répondre à l'appel, voyant dans ces futurs contrats fédéraux un levier de modernisation sans précédent.

« L'annonce d'aujourd'hui est très positive pour le milieu manufacturier. La nouvelle Stratégie de défense offrira des occasions d'affaires concrètes pour nos PME et elle permettra de bâtir des chaînes d'approvisionnement solides, grâce à une plus grande prévisibilité de la demande. En tant qu'association manufacturière regroupant plusieurs entreprises actives dans la défense au Québec, STIQ est convaincue que cette nouvelle Stratégie donnera un élan majeur au secteur, en favorisant le développement des fournisseurs québécois, l'accélération de la recherche et développement et la création d'opportunités d'affaires considérables pour nos entreprises. », confirme Richard Blanchet, président-directeur général, STIQ.

En somme, l'alignement entre le pouvoir politique et le monde industriel semble désormais scellé. En transformant la défense en un véritable projet de société, le Canada pose les jalons d'un secteur manufacturier québécois plus résilient, plus autonome et, surtout, plus prospère.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs