19
Feb

Soutenir les entreprises partout au Québec pour mieux développer l'économie régionale

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Adobe Stock

Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Eric Girard, annonce le renouvellement, jusqu'au 31 décembre 2028, des Fonds locaux d'investissement (FLI). Il s'agit du principal outil financier des municipalités régionales de comté (MRC) pour soutenir l'entrepreneuriat local et les entreprises, qui participent activement au développement économique des régions.

« Les MRC sont des partenaires essentiels pour aider nos entreprises à grandir et à créer de la richesse ici, dans nos régions. En renouvelant les FLI, on souhaite simplifier les choses et travailler encore plus étroitement avec les équipes sur le terrain pour soutenir concrètement les entrepreneurs d'ici. Ce sont eux qui font vivre nos communautés et dynamisent notre économie régionale. », annonce Eric Girard, ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans le cadre de ce renouvellement, des modifications ont été apportées aux modalités de gestion des FLI afin de tenir compte des recommandations émises par le milieu. Ces changements permettront de répondre davantage aux besoins des entreprises et de favoriser encore plus la réalisation de projets d'investissement partout au Québec, et ce, toujours en complémentarité avec les autres programmes gouvernementaux et les sources de financement privé.

« La Fédération québécoise des municipalités a proposé, avec ses partenaires, des améliorations au cadre des Fonds locaux d'investissement, et nous nous réjouissons de la décision du gouvernement, qui viendra bonifier davantage cet outil au service des entrepreneurs des régions du Québec. Les MRC sont la porte d'entrée pour les acteurs du développement économique local et l'annonce du gouvernement contribuera à consolider ce rôle. », déclare Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Parmi ces modifications, soulignons que :

  • les modalités de remboursement des MRC et des prêts aux entreprises pourront s'échelonner sur une plus longue période;
  • le taux et la règle de cumul des aides gouvernementales sont revus pour offrir une plus grande souplesse;
  • les moratoires de remboursement pour les projets de croissance et de transformation pourront être prolongés.
Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs