11
Nov

Relance de l’usine de pâte Kraft de Lebel-sur-Quévillon

Partager :
Auteur:  

L’entreprise familiale Chantiers Chibougamau a complété le rachat des équipements de production d’énergie, les terrains et l’usine de fabrication de pâte Kraft de Lebel-sur-Quévillon en 2018. Bien que l’usine ait cessé ses activités il y a plus de 10 ans, les équipements de production stratégiques étaient toujours dans un état enviable.

« L’apport de l’usine de pâte kraft de Lebel-sur-Quévillon est considérable pour l’industrie forestière, laquelle figure parmi les principaux employeurs du Nord-du-Québec. Pour créer des emplois durables dans des secteurs stratégiques, notre gouvernement mise sur les atouts de chacune des régions et sur les forces de tous leurs acteurs clés. Je souligne avec fierté que ce sont des postes bien rémunérés qui verront le jour ici grâce à ce projet structurant pour l’économie régionale. L’excellente qualité de la pâte produite à l’usine permettra d’alimenter plusieurs entreprises québécoises de papiers spécialisés », affirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

La pâte kraft est une variété de pâte dont la résistance mécanique est élevée et qui est employée spécialement dans la fabrication de produits hygiéniques et de papiers industriels, notamment pour l’emballage. La reprise des activités de l’usine, appelée Nordic Kraft, est prévue d’ici l’été 2020. Celle-ci produira annuellement 300 000 tonnes métriques de pâte kraft de résineux.

La firme RISI prévoit, au cours des cinq prochaines années, une croissance annuelle de la demande pour la pâte kraft de résineux du nord d’environ 2 %, principalement en Asie du Sud-Est.

Chantiers Chibougamau emploie déjà plus de 900 personnes au Québec, dont environ 700 dans la région du Nord-du-Québec.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs