15
Apr

Réduisez vos coûts de production grâce à l’innovation des nouveaux moteurs à vitesse variable

Partager :
Auteur:  

Grâce aux progrès technologiques réalisés au cours de ces dernières années, la performance et la fiabilité de ces compresseurs ont été sensiblement améliorées.

Pour les entreprises, cela signifie des économies d’énergie substantielles et une réduction de la facture énergétique allant jusqu’à 35 %.

La nouvelle génération de compresseurs à vitesse variable équipés du moteur à aimants permanents internes (iPM) permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 % en moyenne par rapport aux compresseurs à vitesse fixe dans une installation d’air comprimé.

Il est ainsi possible de réaliser une économie d’énergie additionnelle de 15 % par rapport au meilleur compresseur VSD actuellement sur le marché.

Moteur à aimants permanents internes (iPM)

La principale innovation qui a permis l’apparition de nouveaux développements dans le marché des compresseurs à vitesse variable touche le design du moteur. C’est, en fait, le moteur à aimants permanents internes (iPM).

Les moteurs à aimants permanents sont utilisés dans les compresseurs VSD depuis 1997. Alors utilisés dans un dispositif d’entraînement horizontal conventionnel, ils étaient refroidis par l’air atmosphérique normal et exposés aux poussières et à d’autres gaz présents dans l’air ambiant. De plus, ils avaient besoin d’un convertisseur conçu sur mesure pour fonctionner.

Les deux tableaux ci-dessous expliquent succinctement les principales raisons qui justifient le choix du moteur iPM pour les compresseurs VSD lorsqu’il est souhaitable d’atteindre le plus haut niveau d’efficacité.

Le premier démontre les différents niveaux de classification d’efficacité à travers le monde et le deuxième indique ce qui est possible, et surtout avec quelle technologie. Sur le plan énergétique, le moteur à aimants permanents internes est manifestement gagnant.

Grâce au nouveau design, le moteur iPM est fermé et refroidi à l’huile propre du compresseur. Ceci vient répondre aux problématiques des moteurs ouverts protégés, notamment pour les opérations de refroidissement au moyen de l’air atmosphérique relativement vicié et de lubrification des roulements du moteur.

En effet, le moteur fonctionne aujourd’hui sans échauffement à toutes les vitesses, ce qui favorise l’augmentation de la durée de vie du moteur, optimise son temps d’utilisation et assure l’efficacité et la fiabilité du fonctionnement de l’unité à long terme.

Ce moteur écoénergétique permet ainsi de gagner en efficacité.

De nouvelles perspectives

En 2013, la combinaison du VSD avec un nouveau moteur a été lancée sur le marché et offre des avancées majeures :

  • Économies pouvant atteindre jusqu’à 50 % en moyenne comparativement à un compresseur à vitesse fixe ;
  • Gain d’espace de plus de 50 % en raison du système d’entraînement vertical fiable (en comparaison avec le système horizontal conventionnel) ;
  • Large plage de variations de vitesse couvrant de 13 à 100 % de la vitesse nominale sans perte d’efficacité, risques de condensation ou problèmes d’échauffement du moteur à basse vitesse ;
  • Un excellent ratio kW par 100 pieds cubes / minute sur l’ensemble de la gamme ;
  • Niveau de bruit moins élevé pour les compresseurs VSD (entre 62 et 67 dB(A) seulement).

Grâce aux innovations technologiques, la nouvelle génération de compresseurs à vitesse variable équipés d’iPM consomme beaucoup moins d’énergie sur toute la plage de vitesses comparativement aux modèles actuels de compresseurs d’air à vitesse variable (VSD) présentement sur le marché.

Cette innovation permettra aux entreprises qui opteront pour ces nouveaux compresseurs à vitesse variable iPM de réduire leurs coûts de production et de promouvoir une industrie durable qui respecte l’environnement.

Atlas Copco Compresseurs Canada Elie Lutfy, Ing. Chef de produit, Division Industrial Air Atlas Copco Compresseurs Canada 30 Montrose, Dollard-des-Ormeaux, Québec, Canada H9B 3J9 Tél. : 514-421-8526 elie.lutfy@ca.atlascopco.com

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs