
Crédit photo : Site web Québec tech
Québec Tech annonce le lancement du mouvement « J’adopte le Québec Tech », une initiative structurante cofondée avec le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec. Cette démarche collective vise à mobiliser les entreprises québécoises autour de l’adoption et de l’approvisionnement en technologies développées localement.
En favorisant des connexions stratégiques entre grandes entreprises, PME et fournisseurs technologiques locaux, le mouvement « J’adopte le Québec Tech » vise à accroître la productivité des organisations tout en renforçant durablement l’écosystème d’innovation québécois et sa souveraineté technologique.
« C’est avec enthousiasme que le Fonds de solidarité FTQ a co-fondé ce mouvement qui vise à aider les entreprises innovantes à gagner leur marché local tout en contribuant à la productivité des sociétés qui acquièrent leurs technologies. En favorisant ce maillage, on réaffirme notre engagement à appuyer les entreprises d’ici et à propulser l’innovation. », annonce Geneviève Guertin, vice-présidente Placements privés et investissements d’impact.
« L’adoption de nouvelles technologies est essentielle à l’amélioration de la productivité et à la compétitivité de nos entreprises. Investissement Québec a le mandat de faire valoir l’expertise des joueurs québécois, tant au Québec qu’à l’international, il est donc tout naturel pour nous d’être co-fondateur de cette initiative qui vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement locales avec des technologies développées ici. », déclare Marie-Eve Jean, Vice-présidente, exportations et achat québécois, Investissement Québec.
Selon l’OCDE, le Canada se classe 37ᵉ sur 38 pays industrialisés en matière de croissance de sa productivité et le Québec accuse un retard supplémentaire. Le mouvement « J’adopte le Québec Tech » propose une réponse concrète à cet enjeu en accélérant l’approvisionnement en technologies locales et en soutenant la productivité des entreprises.
« Le mouvement « J’adopte le Québec Tech » s’inscrit dans la nécessité d’accélérer la commercialisation des innovations québécoises et qu’elles soient utilisées comme moyen de renforcer notre économie. Dans un contexte marqué par les changements géopolitiques qui affectent le commerce international et face aux défis de productivité qui touchent notre économie, Québec Tech est fier d’initier ce mouvement, avec ses co-fondateurs, pour relever ensemble ces défis. — Richard Chénier, directeur général de Québec Tech
Initiative solidaire et structurante, le mouvement « J’adopte le Québec Tech » contribue à renforcer l’autonomie économique du Québec, à stimuler l’innovation d’ici et à assurer une prospérité collective durable. Pour rayonner sur la scène mondiale, le Québec doit d’abord croire en ses talents, ses entrepreneurs et ses innovations. Le mouvement incarne cette ambition collective.
Les données confirment que l’innovation n’est plus un choix, c’est un levier de performance incontournable pour les entreprises. Selon un rapport de 2024* du Conseil de l’innovation du Québec, les entreprises innovantes sont 2,6 fois plus nombreuses à anticiper une croissance annuelle de leur chiffre d’affaires de plus de 5 % et leur part des exportations hors Québec est 2,4 fois plus élevée. De plus, l’adoption des bonnes pratiques de gestion de l’innovation augmente d’au moins 47 % la probabilité de générer des projets innovants.
L’adhésion au mouvement « J’adopte le Québec Tech » offre aux entreprises membres un accès privilégié à des ressources, des expertises et une visibilité accrue, favorisant leur croissance et leur performance opérationnelle.
Plus d’informations sur le mouvement « J’adopte le Québec Tech » cliquez ici.