18
Feb

Québec confirme son dernier investissement dans le projet de Nemaska Lithium

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Adobe Stock

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre du Travail, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme un nouvel et dernier investissement dans Nemaska Lithium. Cet investissement vise à poursuivre le projet d'usine de transformation d'hydroxyde de lithium pour les batteries à Bécancour, à protéger et à créer des centaines d'emplois liés à celui-ci de même qu'à stimuler le développement économique régional et la transformation des minéraux critiques et stratégiques au Québec, dont le lithium.

« Avec cet investissement final, notre gouvernement sécurise la poursuite du projet. Cet appui permet de maintenir les travaux, de protéger les emplois déjà engagés et de soutenir la création de nombreux autres au cours des prochaines années. Nous réaffirmons notre confiance envers la capacité de Rio Tinto à livrer les résultats attendus. En parallèle, nous poursuivons notre objectif clair de réduire graduellement la participation de l'État dans Nemaska Lithium, tout en maximisant les retombées économiques pour le Québec. Ce projet est structurant : il soutient des centaines d'emplois, renforce l'expertise québécoise dans la transformation du lithium et contribue directement à nos objectifs stratégiques en matière de minéraux critiques. C'est un investissement responsable qui protège les travailleurs et appuie le développement économique de nos régions. », annonce Jean Boulet, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre du Travail, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Mauricie.

L'appui gouvernemental, pouvant atteindre 200 millions de dollars américains, se fera sous forme de souscription à des actions de la part d'Investissement Québec par l'entremise du fonds Capital ressources naturelles et énergie (CRNE). Il s'ajoute à un investissement de plus de 300 millions de dollars américains en 2026 de Rio Tinto, qui s'engage ainsi à la mise en service de l'usine de transformation à Bécancour en 2028.

En contribuant à la poursuite de ce projet, qui pourrait créer jusqu'à 500 emplois permanents au Québec, le gouvernement réitère sa volonté d'appuyer des initiatives présentant un potentiel de retombées économiques importantes pour les régions. Grâce à cette entente, le gouvernement sécurise son investissement public et a obtenu des engagements de Rio Tinto.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs