Crédit photo : Page LinkedIn MEIE
La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Mme Christine Fréchette, et la députée de Verchères, Mme Suzanne Roy, annoncent un investissement de 16 millions de dollars à Hitachi Énergie Canada pour soutenir l'agrandissement et l'optimisation de son usine de fabrication de transformateurs de haute puissance située à Varennes.
« Hitachi Énergie Canada joue un rôle stratégique dans le développement énergétique du Québec. Elle est la seule entreprise à produire des transformateurs d'une telle puissance en Amérique du Nord. S'appuyant sur un bassin d'expertise québécoise de pointe, elle est l'un des piliers assurant notre sécurité énergétique, et elle continuera d'être une leader de l'économie verte. Nous sommes fiers de la soutenir dans son projet d'agrandissement à Varennes, qui lui permettra de franchir une nouvelle étape de sa croissance tout en créant au Québec de nombreux emplois de qualité et bien rémunérés. », a déclaré Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.
De plus, le gouvernement du Québec et Hydro-Québec octroient environ 15 mégawatts pour répondre aux besoins de l'entreprise. Ce projet permettra la création de plus de 500 emplois payants en Montérégie d'ici 2034.
« Depuis plus de cinquante ans déjà, Hitachi Énergie Canada participe activement à la vitalité économique et énergétique de la circonscription de Verchères et de tout le Québec. Je tiens à remercier toute l'équipe pour son engagement de longue date envers notre région. Avec ce projet d'agrandissement, l'entreprise franchit un pas de géant pour produire davantage de transformateurs à l'usine de Varennes et réaliser les essais nécessaires. C'est ensemble, en misant sur nos forces locales, que nous bâtissons l'avenir énergétique du Québec tout en assurant des emplois de qualité pour les familles d'ici. », a mentionné Suzanne Roy, députée de Verchères.
Grâce à cette aide gouvernementale, l'entreprise pourra réaliser plusieurs améliorations à ses bâtiments et installer des équipements qui contribueront à presque tripler la production annuelle de transformateurs à l'usine de Varennes.
« Hitachi Énergie Canada est un partenaire de longue date dans la réalisation de notre mission énergétique. Cet investissement renforce notre chaîne d'approvisionnement locale et soutient notre ambition de bâtir un réseau électrique plus résilient. De plus, l'agrandissement de l'usine de Varennes et la création d'emplois spécialisés permettront de contribuer à l'expertise québécoise au cœur de la transition énergétique. », a souligné Dave Rhéaume, vice-président exécutif - Activités commerciales et chef des relations clientèle d'Hydro-Québec.
Soulignons que les transformateurs de haute puissance d'Hitachi Énergie Canada sont stratégiques pour bâtir un réseau électrique toujours plus fiable et performant au Québec, et assurer ainsi notre sécurité énergétique.
« Notre expertise québécoise en matière de transformateurs de grande puissance est essentielle pour répondre aux besoins croissants en électricité. Avec près d'un demi-milliard de dollars investis en deux ans, dont un soutien financier important des gouvernements du Québec et du Canada, nous avançons avec une vision commune pour faire de notre usine de Varennes le cœur de l'énergie propre au Canada. », a rajouté Carla Vicente, directrice générale nationale d'Hitachi Énergie Canada.