
Crédit photo : AdobeStock
Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité), qui relève du Centre de la sécurité des communications Canada (CST), a publié une vue d’ensemble des menaces par rançongiciel de 2025 à 2027, sa plus récente évaluation des menaces par rançongiciel qui ciblent le Canada.
Le contexte actuel des rançongiciels est un écosystème de menaces très sophistiquées, connectées entre elles et en constante évolution. Comprendre les tendances actuelles et émergentes est essentiel pour aider les Canadiennes et Canadiens à mieux se préparer et à atténuer efficacement les risques liés aux rançongiciels.
« Alors que les cybermenaces comme les rançongiciels continuent d’évoluer, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada demeure inébranlable dans son engagement à défendre les infrastructures essentielles du Canada et à soutenir notre résilience nationale. En tirant parti de technologies de pointe et en collaborant étroitement avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie, nous veillons à ce que les Canadiennes et Canadiens soient protégés contre les formes les plus perturbatrices de cybercrime. L’expertise et le dévouement de notre équipe sont essentiels à la protection de l’avenir du Canada numérique. », annonce Caroline Xavier, chef, Centre de la sécurité des télécommunications Canada.
Le rapport du Centre pour la cybersécurité aborde l’historique des rançongiciels, les tendances émergentes et prévisionnelles, les répercussions des rançongiciels sur le Canada et les organisations canadiennes, et réfute et les mythes courants et les idées fausses.
Les points clés suivants y sont également abordés :
Le Centre pour la cybersécurité estime que les attaques par rançongiciel demeureront une menace importante pour le Canada dans les deux prochaines années. Avec la montée de l’IA, ces menaces sont devenues moins coûteuses et plus rapides à mener et plus difficiles à détecter.
« Les rançongiciels sont lucratifs. Dans une période où les entreprises canadiennes, les infrastructures essentielles et les systèmes du gouvernement continuent d’être la cible des cybercriminelles et cybercriminels, la sensibilisation aux menaces est plus importante que jamais. Au fil de l’évolution des maliciels, qui est amplifiée par des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, les Canadiennes et Canadiens peuvent compter sur le fait que le Centre pour la cybersécurité suivra le rythme de cette évolution afin d’assurer la sécurité et la résilience du Canada. », déclare Rajiv Gupta, dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité.
C’est pourquoi le Centre pour la cybersécurité du CST maintient son engagement ferme envers la protection des Canadiennes et Canadiens contre ces menaces en constante évolution en leur offrant des outils, services, conseils et partenariats stratégiques utiles et en temps opportun afin d’assurer au Canada un avenir numérique plus résilient.