L’entreprise Produits forestiers Résolu a annoncé la construction d’une installation commerciale spécialisée dans la production de filaments de cellulose, un nouveau biomatériau durable provenant de la fibre ligneuse, à son usine de papier de Kénogami, ainsi que l’optimisation de l’usine, au coût total de 38 millions de dollars.
« Notre investissement dans les filaments de cellulose représente une occasion d’effectuer une percée dans des marchés de croissance non traditionnels, a affirmé Yves Laflamme, président et chef de la direction, lors d’une conférence de presse à laquelle assistaient des représentants des gouvernements, des dignitaires locaux et des employés de l’entreprise. Les projets de filaments de cellulose et d’optimisation de l’usine Kénogami permettront de réaliser des synergies au sein de notre réseau d’établissements au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Les filaments de cellulose proviennent de la fibre de bois qui est traitée mécaniquement sans apport de produits chimiques ni d’enzymes. Ils sont fabriqués entièrement de sources renouvelables dont l’empreinte carbone est faible. D’une grande diversité d’emploi et offrant de nombreux avantages, les filaments peuvent être intégrés dans des produits commerciaux ou de consommation de plusieurs industries, notamment le transport, la construction et l’énergie, pour en accroître la résistance et la durabilité.
Le nouveau projet, au coût de 27 millions de dollars, créera huit emplois pendant la phase de démarrage prévue pour 2021 pour un total de 23 postes lorsque l’installation aura atteint sa production maximale, soit 21 tonnes métriques par jour. Ces nouveaux emplois s’ajouteront aux 200 postes existants dans l’usine de papier.
Résolu a aussi annoncé aujourd’hui des investissements de 11 millions de dollars visant à améliorer la compétitivité à court terme de l’usine de papier de Kénogami en modernisant certains équipements en vue de produire du papier surcalandré SCA+ de catégorie supérieure, ce qui permettra à l’entreprise d’accéder à des marchés plus favorables. L’usine a une capacité de production de 133 000 tonnes métriques de papiers pour usages spéciaux par année.
Les filaments de cellulose seront commercialisés notamment par Performance BioFilaments Inc., une coentreprise créée en 2014 par Résolu et Mercer International Inc. qui se consacre au développement d’applications non traditionnelles pour les filaments de cellulose. La technologie d’extraction a été mise au point par FPInnovations Inc., un des plus grands centres scientifiques au Canada en matière de recherche-développement sur les produits forestiers, dont Résolu est membre.
Le projet sera financé en partie par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (2,5 M$) et Investissement Québec (4,2 M$), ainsi que par Ressources naturelles Canada (4,9 M$).