9
Jul

Près de 4,4 M$ à SDF Abrasif pour améliorer sa productivité

Partager :
Auteur:  

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et le député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, annoncent un financement de près de 4,4 millions de dollars à SDF Abrasif pour acquérir des équipements automatisés, qui viendront améliorer sa capacité de traitement du verre recyclé.

« Nous sommes fiers d’accompagner une PME d’ici, SDF Abrasif, dans sa croissance. Cet investissement total de près de 4,4 millions de dollars lui donne l’impulsion qu’il faut pour améliorer sa productivité et explorer de nouveaux marchés. Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais primordial d’investir dans l’essor des entreprises pour les rendre plus attrayantes et compétitives dans des secteurs clés comme celui de la revalorisation des matières. », a déclaré Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

« Les PME sont des moteurs de notre économie régionale et, comme gouvernement, c’est notre priorité de les accompagner et de les soutenir à chacune des étapes de leur croissance. En plus d’accroître sa capacité à traiter le verre recyclé, SDF Abrasif pourra mieux contrôler ses émanations de poussières. Les projets d’économie circulaire, dont celui-ci, augmentent la durée de vie de nos ressources et nous propulsent vers une économie plus verte et plus résiliente face aux défis environnementaux, économiques et sociaux. Il s’inscrit parfaitement dans le contexte de transition énergétique au Québec. », a mentionné Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Grâce à cet appui, l’entreprise de Trois-Rivières a pu construire un dôme pour traiter la consigne. Elle est aussi en train d’implanter un système de tri optique, qui élimine certains contaminants et sépare le verre par couleur. Enfin, SDF Abrasif prévoit ajouter un embranchement de voie ferrée afin de recevoir et d’expédier la matière. Ces investissements, d’une valeur totale de plus de 8,4 millions de dollars, permettront de rediriger une partie du verre reçu vers de nouveaux marchés, dont la refonte en bouteille et la fabrication de laine minérale.

« En menant ce projet innovant, SDF Abrasif gagne non seulement en productivité, mais réduit également ses émissions de gaz à effet de serre, consolidant son importance dans le paysage manufacturier de la Mauricie. Les initiatives de productivité durable sont une priorité pour Investissement Québec, et nous encourageons les entreprises québécoises à s’engager dans cette voie. », a confirmé Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.

« Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu compter sur ce soutien financier pour réaliser des investissements majeurs. Grâce à ces nouveaux équipements, nous pourrons augmenter considérablement notre capacité à traiter le verre recyclé, à réduire les pertes et à détourner encore plus de matières de l’enfouissement. Ce projet s’inscrit directement dans notre mission de valorisation des matières résiduelles et réaffirme notre engagement envers une économie circulaire et durable. », a conclu Serge Bellemare, président de SDF Abrasif.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs