Elle se caractérise par son innovation, son dynamisme et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Plusieurs statistiques éloquentes témoignent de sa vitalité.
- 50 % de la production canadienne provient du Québec, ce qui représentait des ventes de 15,5 G$ en 2015.
- 80 % de toute la production québécoise est destinée à l’exportation. En outre, l’aérospatiale occupe le premier rang quant aux exportations du secteur manufacturier québécois.
- Plusieurs géants de l’industrie ont choisi de s’établir au Québec, dont Bombardier aéronautique, CAE, Pratt & Whitney Canada, Bell Helicopter Textron, GE Aviation, Héroux-Devtek et Lockheed Martin
La force de l’industrie aérospatiale québécoise, dont les ventes ont atteint 15,5 G$ en 2015, repose sur une grappe industrielle solide et dynamique, composée d’un noyau stable d’entreprises de réputation internationale, ce qui se traduit par une capacité de production et de recherche inégalée.
- La grande région de Montréal compte quelque 204 entreprises réputées dans le secteur de l’aérospatiale.
- On y trouve des maîtres d’œuvre parmi les plus grands du monde, des équipementiers spécialisés dans plusieurs domaines ainsi que des fournisseurs et des sous-traitants dans plusieurs champs d’expertise
Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières