Le député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, annonce, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et d’Investissement Québec, des investissements totalisant 2 241 187 $ aux Crabiers du Nord pour acquérir de l’équipement.
« Les activités du secteur de la pêche sont importantes pour renforcer l’autonomie alimentaire et l’économie des régions au Québec. Notre gouvernement est fier d’accorder 2 241 187 $ aux Crabiers du Nord pour les aider à moderniser leurs installations et à augmenter leur productivité. Grâce à ces investissements, l’entreprise pourra profiter de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie et se démarquer en tant que chef de file des usines de transformation des produits de la mer au Québec. », a mentionné Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
Ceux-ci permettront à l’entreprise d’automatiser ses activités de transformation des produits de la mer dans l’usine située à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord, et d’augmenter sa productivité.
« Je suis heureux de cet appui, qui permettra aux Crabiers du Nord d’améliorer leur compétitivité et d’accroître la valeur ajoutée de leurs produits. Devant l’incertitude économique actuelle, notre gouvernement agit concrètement pour aider les entreprises du secteur des pêches à accélérer leur virage technologique, à diversifier leurs activités et à devenir plus productives. », a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Le projet, évalué à plus de 4 millions de dollars, comprend la modernisation des chaînes de transformation, l’achat d’un système activé par l’intelligence artificielle pour la classification des crabes et d’un nouvel appareil servant à fileter le poisson ainsi que la construction d’un congélateur de grand format.
« Sur la Côte-Nord, les ressources et les activités marines sont essentielles à notre développement socioéconomique. Je félicite Les crabiers du Nord, qui misent sur l’innovation technologique et l’optimisation de leurs installations pour servir encore mieux leur marché! Les entreprises novatrices comme celle-ci sont de véritables créatrices de richesse dans nos communautés. », a confirmé Yves Montigny, député de René-Lévesque.
« Le secteur agroalimentaire est un pilier de l’économie québécoise, et les produits de la mer de la Côte-Nord sont appréciés des gens d’ici et d’ailleurs. Investissement Québec se réjouit d’appuyer Les crabiers du Nord dans leur modernisation grâce à l’acquisition d’équipement de pointe et l’intégration de nouvelles technologies. L’automatisation de leurs activités leur permettra d’accroître à la fois leur productivité et leur compétitivité sur le marché. », a rajouté Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.
Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la productivité des entreprises québécoises, comme Les crabiers du Nord, pour les rendre plus attrayantes et compétitives dans des secteurs stratégiques de l’économie, tels que celui de l’agroalimentaire.
« Être une usine multiespèces nous distingue : cette diversité nous pousse à innover constamment. L’innovation fait partie intégrante de notre culture d’entreprise et guide chacune de nos décisions. Grâce à ces investissements, nous serons mieux outillés pour répondre aux besoins d’un marché en pleine évolution, renforcer notre présence au Québec et continuer notre développement ailleurs au Canada. Cette stratégie vise aussi à réduire notre dépendance aux marchés américain et asiatique, en misant sur un positionnement plus fort ici même. Il s’agit d’une étape clé de notre vision de croissance. », a conclu Jonathan Savard, directeur général des Crabiers du Nord.