Crédit photo : page LinkedIn Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
À l'occasion de l'inauguration de l'incubateur d'entreprises espace konect, situé au cœur de la zone d'innovation Technum Québec, à Bromont, la députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Isabelle Charest, a annoncé des investissements totalisant plus de 12,3 millions de dollars pour soutenir les infrastructures et le fonctionnement de ce nouvel espace collaboratif.
« Ce projet marque une étape importante dans le développement de Technum Québec, à Bromont. Notre gouvernement est fier de soutenir l'essor de cette nouvelle infrastructure entrepreneuriale, qui offrira aux jeunes pousses l'accompagnement nécessaire pour réaliser leurs projets et contribuer au dynamisme économique de toute la région de Brome-Missisquoi et de l'Estrie. », a mentionné Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l'Estrie.
Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 11 892 314 $ à la construction du bâtiment principal, qui représente un projet de plus de 17,1 millions de dollars. L'incubateur espace konect accueille maintenant de jeunes entreprises technologiques en phase de démarrage et d'accélération, qui sont également soutenues dans leur développement par l'organisme Technum Québec en vue de maximiser leur réussite.
« Avec la zone d'innovation de Bromont, on souhaite propulser le Québec comme un véritable leader international des secteurs des technologies numériques et des systèmes électroniques intelligents. Ce nouvel incubateur représente un élément incontournable au sein de Technum Québec pour favoriser l'essor d'entreprises novatrices dans un secteur stratégique de notre économie. », a déclaré Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.
Pour appuyer la mission de l'organisme Technum Québec, responsable du déploiement de la zone d'innovation à Bromont, le gouvernement lui accorde un financement de 427 304 $. Ce soutien lui permettra d'offrir des services, comme des formations, ainsi que des espaces communs au sein de l'incubateur, où les entreprises peuvent collaborer avec d'autres du secteur des technologies numériques.
« Les technologies sont intégrées dans de multiples facettes de nos vies, et la nouvelle génération d'entrepreneures et d'entrepreneurs n'a jamais été aussi soucieuse d'avoir un impact social significatif pour les générations futures. L'incubateur espace konect est un lieu où l'humain tient une place fondamentale pour lancer des innovations responsables. », a rajouté Sylvie Adam, directrice générale de la SODEB et vice-présidente du développement des infrastructures de Technum Québec.
Cet écosystème collaboratif favorise le réseautage et le mentorat, tout en appuyant le maillage avec des partenaires potentiels. Des liens sont aussi établis avec le Centre de collaboration MiQro innovation (C2MI), l'ACET, des centres collégiaux de transfert de technologie et des universités pour permettre aux entreprises d'avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour réussir.
« L'électronique est au cœur de l'économie moderne. Les possibilités de développement technologique sont presque infinies. Les jeunes pousses présentes un peu partout au Québec bénéficieront des services offerts par l'espace konect. De plus, elles tireront avantage de l'effervescence créée par les parties prenantes ayant pignon sur rue au sein de la zone d'innovation. Elles pourront également profiter de talents hautement qualifiés en vue de poursuivre leur croissance! », a conclu Manon Duclos, présidente-directrice générale de Technum Québec.