À l'occasion du Forum plasturgie 2025, le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, au nom du ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, a annoncé l'attribution d'un soutien financier de 1 058 026 $ à cinq projets1 pour stimuler la recherche et l'innovation collaboratives dans les secteurs d'activité liés aux créneaux d'excellence du Québec.
« Miser sur les partenariats et la collaboration entre le milieu de la recherche et de l'innovation et nos entreprises, c'est une pratique gagnante pour le Québec. Avec ces cinq projets, on vient favoriser le maillage entre des acteurs clés dans différents secteurs stratégiques de nos économies régionales pour encourager de nouvelles solutions innovantes. C'est ainsi qu'on pourra renforcer nos créneaux d'excellence et faire en sorte que nos régions soient toujours plus innovantes et compétitives. », a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Les projets, qui représentent des investissements totaux de près de 1,4 million de dollars, ont été sélectionnés au terme d'un appel de projets lancé en octobre 2024. Celui-ci visait à mobiliser les créneaux d'excellence du Québec, les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), les centres de recherche et les entreprises autour d'initiatives permettant d'améliorer la productivité de secteurs stratégiques grâce à la recherche et à l'innovation.
« Chaque région du Québec a ses atouts, et c'est grâce à ces créneaux d'excellence qu'on construit une économie québécoise forte. Avec un investissement de plus d'un million de dollars, on soutient cinq projets porteurs qui vont permettre aux PME et aux chercheurs d'unir leurs efforts pour développer des solutions novatrices qui augmenteront la productivité de secteurs clés dans nos régions. C'est une façon concrète de stimuler notre développement économique local, notamment dans la Chaudière-Appalaches ! », a confirmé Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
Ces projets rejoignent de près la volonté du gouvernement de favoriser le rapprochement du milieu de la recherche et des PME tout en contribuant au développement économique régional.
_______________________
1 La liste des projets sélectionnés est présentée en annexe