Partager :
Auteur:  

Crédit photo : MMCQ

Le gala Le Manufacturier, organisé par les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) et présenté par Desjardins Entreprises, se tiendra le 23 avril au Complexe Laviolette de Trois-Rivières. Cette cinquième édition sera marquée par une toute nouvelle façon de recevoir les candidatures des entreprises en plus de présenter une nouvelle catégorie, Personnalité manufacturière de l’année présentée par Investissement Québec.

Afin d’encourager d’avantages d’entreprises à déposer leur candidature, celles-ci pourront transmettre leur dossier de vive voix. Au lieu de remplir un questionnaire écrit pour faire valoir leur savoir-faire et leurs bonnes pratiques, les entreprises pourront répondre «en personne» à des questions prédéterminées, dans le cadre d’entrevues virtuelles. L’intelligence artificielle sera utilisée pour faire la retranscription des réponses.

Autre nouveauté cette année, le prix « Personnalité manufacturière de l’année présenté par Investissement Québec » mettra en lumière des finalistes et un lauréat dont l’engagement, le leadership et la vision ont eu un impact concret et notable sur l’industrie manufacturière de la Mauricie et du Centre-du-Québec au cours des deux dernières années. Cette personne incarne le dynamisme de notre écosystème. Elle inspire ses pairs, fait avancer l’industrie par ses initiatives et contribue de manière tangible au rayonnement et au soutien de la communauté manufacturière régionale.

« Le gala Le Manufacturier présenté par Desjardins Entreprises est une très belle façon de mettre en lumière nos entreprises manufacturières qui travaillent si fort. Cette année, avec le prix Personnalité manufacturière de l’année, nous souhaitons faire briller une personne qui donne sans attendre en retour. Derrière chaque entreprise, chaque boulon installé, chaque planche sciée, chaque fil tissé et chaque carton découpé, il y a des humains exceptionnels. Avec le prix Bâtisseur et le prix personnalité de l’année, nous souhaitons leur dire merci », a indiqué la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne. Celle-ci invite d’ailleurs les gens à soumettre la candidature d’un pair, d’un proche ou d’un collègue qui se démarque.

Le dévoilement des finalistes sera de grande envergure encore cette année alors que tous les finalistes, partenaires, membres des MMCQ et autres manufacturiers seront conviés à une soirée à l’Espace Shawinigan, le 25 février. Le temps d’un cinq à sept, les finalistes seront présentés. Cette activité en sera une pour souligner l’excellence des manufacturiers, mais aussi une occasion de maillage, partie prenant de la mission de l’organisme.

Les lauréats seront annoncés lors de la soirée de gala, qui sera animée par Doum Boisclair pour la troisième édition consécutive. Le nombre de places étant limité, une période de vente exclusive aux membres et aux partenaires débutera en novembre. Le grand public pourra faire l’acquisition de billets après la période des Fêtes.

Mises en candidatures

Les entreprises désirant poser leur candidature ont jusqu’au 16 janvier 2024 à 15h pour compléter le processus. Tous les détails entourant les mises en candidatures sont disponibles sur le site www.mmcq.ca. Afin de bien expliquer la nouvelle façon de faire, un webinaire aura lieu le 4 décembre à 12h.

« J’encourage les manufacturiers à déposer leur candidature. Le gala est une belle façon de remercier ses équipes, de reconnaître les efforts et de prendre un pas de recul pour voir le chemin parcouru et pour voir l’ampleur des réalisations des dernières années. Dans un domaine où tout va vite et où les défis sont grands et nombreux, c’est aussi une belle occasion de célébrer les victoires. De plus, le gala offre une très belle visibilité aux entreprises, notamment avec les capsules vidéos produites par NousTV », fait savoir le président du comité organisateur, Eric St-Laurent.  

Les neuf catégories 2026 sont : Personnalité de l’année, Employeur de choix, Rayonnement international , Développement durable présentée par Progestech, Santé et sécurité au travail présentée par la CNESST, Innovation de produits présentée par Elabore, innovation de procédés / innovation opérationnelle présentée par Drummond économique, Investissement régional et repreneuriat présentée par Destination Entreprises. Le prix coup de cœur sera remis à l’entreprise qui aura su se démarquer davantage aux yeux des membres du jury.

Finalement, le prix Bâtisseur, présenté par Desjardins Entreprises, qui se veut un grand prix hommage, sera décerné à un entrepreneur qui a marqué l’économie régionale. Lors des éditions passées, Kruger, Soucy, Cascades et Canadel ont reçu cet honneur.

Desjardins Entreprises, partenaire présentateur

Les MMCQ sont reconnaissants que le gala Le Manufacturier soit présenté à nouveau par Desjardins Entreprises – Mauricie-Centre-du-Québec. « Notre partenariat avec les MMCQ reflète une volonté forte : soutenir et accompagner les entreprises manufacturières dans leurs ambitions. Nous sommes fiers de mettre en lumière celles qui inspirent l’avenir. Notre engagement va bien au-delà du financement : ensemble, nous faisons avancer l’industrie et soutenons ceux qui osent se dépasser. C’est votre moment de briller, inscrivez-vous et rejoignez les leaders qui façonnent demain. », a commenté Julie Fraser, directrice générale, Desjardins Entreprises - Mauricie-Centre-du-Québec.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs