
Créditt photo : Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines
Le Comité du Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines annonce la nomination de Nicolas Héon, propriétaire d’Usinage Servitech, à titre de président pour un mandat de deux ans. Il succède à Patrick Charette, président-directeur général d’Excelpro, qui a occupé cette fonction avec engagement et leadership au cours des trois dernières années.
Depuis 2016, le Créneau Machines a mis de l’avant 37 projets totalisant 6,2 millions de dollars d’investissements et compte, aujourd’hui, 85 entreprises membres. Le résultat de ces projets a eu comme impact de stimuler la productivité, l’innovation et le rayonnement des entreprises du secteur de la conception et de la fabrication de machines.
« C’est un honneur de succéder à M. Charette à la présidence du Créneau Machines. Le Créneau joue un rôle essentiel pour soutenir les entreprises dans un contexte de transformation rapide. Je souhaite continuer à renforcer la collaboration et l’innovation au sein de notre secteur », souligne Nicolas Héon, nouveau président du Créneau Machines.
Usinage Servitech, fondée il y a près de 80 ans, est spécialisée dans la fabrication, la réparation et la remise à neuf de pièces mécaniques industrielles de petit et moyen gabarit. Propriétaire depuis 2023, M. Héon a entrepris un virage numérique, s’inscrivant ainsi dans une vision de croissance et d’innovation qui s’intègre aux objectifs poursuivis par le Créneau Machines.
« Les entreprises de notre secteur doivent affronter de grands défis — pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’approvisionnement, contexte géopolitique changeant. Avec le Créneau Machines, nous voulons leur donner les moyens d’innover, de se transformer et de rester compétitives ici comme ailleurs », indique le nouveau président.
« Les entreprises du secteur continuent de démontrer leur capacité d’adaptation et leur volonté de travailler ensemble. Le Créneau Machines amorce une planification stratégique qui permettra de définir les priorités de développement pour les prochaines années », mentionne Nancy Allaire, directrice du Créneau Machines.
Mme Allaire tient également à remercier Patrick Charette pour son implication au cours des trois dernières années : « Au cours des dernières années, le Créneau a poursuivi sa croissance et renforcé son rôle de catalyseur de projets collaboratifs au service des entreprises manufacturières de son secteur dans la région. En travaillant ensemble, les entreprises parviennent à aller plus loin, à s’inspirer mutuellement et à créer un véritable effet de levier », indique Nancy Allaire, directrice du Créneau Machines.