15
Sep

Norea Capital se porte acquéreur de Motrec International

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Site web Norea Capital

Norea Capital devient actionnaire majoritaire de Motrec International, fabricant sherbrookois de véhicules industriels électriques. L’opération s’accompagne de l’entrée d’Exportation et développement Canada (EDC) comme partenaire stratégique, tandis que Blair McIntosh, propriétaire et PDG sortant, demeure au capital comme actionnaire minoritaire et siégera au conseil d’administration. Trois dirigeants de l’entreprise joignent également l’actionnariat.

« Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec une équipe aussi loyale et hautement qualifiée pour transformer Motrec International (Motrec) en l’entreprise de calibre mondial qu’elle est aujourd’hui : un concepteur et fabricant de véhicules industriels électriques fiables et performants – avec des ventes dix fois plus importantes que lors de mon acquisition en 2011 – et un fier pilier de l’emploi et de la vitalité économique de la région de l’Estrie. Après un parcours aussi enrichissant de 15 ans, le moment est venu pour moi de passer le flambeau. Avec une équipe de direction solide et compétente aux commandes, l’arrivée de Norea Capital (Norea) à titre d’actionnaire majoritaire et la participation d’Exportation et développement Canada (EDC) en tant que partenaire stratégique, je suis convaincu que Motrec est bien positionnée pour accélérer sa croissance avec un élan renouvelé. », annonce BlairMcIntosh, entrepreneur québécois à succès, propriétaire et PDG sortant de Motrec

Un nouveau PDG d’envergure

Norea nomme Rodier Grondin, président sortant de Bateaux Princecraft, au poste de chef de la direction de Motrec. Issu du réseau d’affaires de Norea, il prend la barre avec un mandat clair : accélérer la croissance en préservant l’ADN manufacturier de proximité.

« Motrec est un parfait exemple de savoir-faire canadien, avec une équipe et des véhicules électriques qui font la différence dans le marché. J’ai très hâte de me joindre à cette organisation et l’aider dans les années à venir. », déclare Rodier Grondin, nouveau PDG de Motrec International.

Poursuivre la croissance locale et internationale

Sur le plan de la stratégie, l’objectif est de consolider la base au Québec et d’accélérer l’expansion internationale.

« Nous sommes privilégiés de nous associer à un joueur avec un potentiel commercial aussi important que celui de Motrec. En effet, dans plusieurs marchés, l’entreprise ne fait qu’amorcer sa percée. Nous avons la ferme intention de donner à Motrec les moyens de ses ambitions pour la faire passer au prochain niveau, autant au Québec qu’à l’échelle mondiale. », fait valoir Luc Ménard, président et associé directeur de Norea

Des acquisitions hors Québec sont d’ailleurs envisagées, notamment pour soutenir la croissance en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Opérationnellement, Motrec s’appuie sur 90 employés dans une usine de 70 000 pi² à Sherbrooke. Sa clientèle comprend de grands constructeurs automobiles (Ford, Stellantis, Tesla, Honda, Nissan, Subaru) et de grandes entreprises (Kraft, Walmart, Procter & Gamble, FedEx, Merck, Boeing, Airbus, Alcoa, Rio Tinto, Anheuser-Busch). Au Québec, ses véhicules appuient Hydro-Québec, Pomerleau, Bombardier, Pratt & Whitney, Uni-Select, la STM et la SAQ.

Le rayonnement commercial couvre tout le Canada, 48 États américains et 16 pays (Mexique, Royaume-Uni, France, Australie, Chili, Chine, Émirats arabes unis, Afrique du Sud, etc.). Les tracteurs de remorquage et transporteurs de charges de Motrec complètent l’usage des chariots élévateurs, optimisent les flux, réduisent les coûts et abaissent les risques d’accident. En remplaçant des équipements au propane, les véhicules électriques de Motrec contribuent aussi à réduire l’empreinte carbone des sites industriels.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs