11
Nov

L'industrie minière est au cœur des priorités du gouvernement

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Adobe Stock

L'Association minière du Québec (AMQ) est encouragée par les grandes orientations économiques dévoilées par le premier ministre du Québec, M. François Legault. Ces priorités répondent à plusieurs besoins exprimés par le secteur minier québécois, notamment en misant sur une plus grande agilité de l'État pour faciliter l'avancement et la concrétisation des projets, le développement de nouvelles capacités énergétiques et la valorisation des minéraux critiques et stratégiques.

« Afin de mettre en valeur le plein potentiel économique et stratégique de nos minéraux, il est crucial d'envoyer des signaux aux investisseurs quant à l'attractivité du Québec, notamment en améliorant la compétitivité administrative et réglementaire de l'État afin d'assurer une plus grande prévisibilité quant aux trajectoires de développement des projets miniers. C'est probablement l'outil à la portée du gouvernement le plus utile, structurant, accessible et le moins coûteux pour agir dans un contexte d'incertitude commerciale », a déclaré Emmanuelle Toussaint, présidente-directrice générale de l'AMQ.

Ce positionnement envoie un signal positif aux entrepreneurs, ainsi qu'aux investisseurs de la filière minérale.

« Par ailleurs, la réussite de plusieurs initiatives minières repose sur la disponibilité d'une énergie suffisante, tant pour assurer la viabilité de certains projets que pour poursuivre les efforts d'électrification dans de nombreuses mines à travers le Québec. Je salue également la détermination du gouvernement à promouvoir le développement des minéraux critiques et stratégiques. Le Québec possède tous les atouts pour répondre à la demande et doit privilégier le développement, ainsi que la durabilité des chaînes de valeur des minéraux critiques et stratégiques, comme le souligne le rapport : Le pouvoir québécois dévoilé aujourd'hui », conclut Mme Toussaint.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs