« Le secteur forestier est un moteur essentiel de l’économie locale dans bien des collectivités rurales et nordiques du Canada », affirme le chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor. « Nous procurons de réels avantages à toutes les municipalités par les produits innovateurs que nous fabriquons ainsi que par les bienfaits environnementaux associés à une forêt bien aménagée. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec la FCM afin d’établir un programme positif pour l’environnement et pour l’économie. »
« Le secteur forestier canadien procure plus de 230 000 emplois dans quelque 200 localités de tout le pays, y compris dans bien des collectivités rurales. C’est pourquoi la FCM l’accueille avec plaisir comme partenaire », a déclaré le président de la FCM, Clark Somerville. « Contrer les changements climatiques et créer une économie verte sont des priorités de la FCM, et le secteur forestier canadien sera un important partenaire pour nous à cet égard. »
En vertu du nouvel accord, l’APFC aura la possibilité de partager des données et de travailler directement avec les 2000 municipalités membres de la FCM sur les politiques et initiatives qui portent sur les changements climatiques et qui appuient la création d’emplois à l’échelle locale. Il s’agit notamment d’un rôle lors des conférences nationales de la FCM qui permettra des échanges en temps réel sur des idées et des enjeux pour faire progresser les priorités communes.
L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 65 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. En dirigeant le mouvement municipal, la Fédération s’efforce d’harmoniser les priorités fédérales et locales, reconnaissant que des collectivités fortes se traduisent par un Canada fort.