4
Nov

Le Québec appuie l'innovation en agriculture

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Page LinkedIn MEIE

Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Donald Martel, annoncent un investissement de plus de 3 millions de dollars pour soutenir la réalisation de neuf projets d'innovation en agritechnologies dans différentes régions du Québec (1).

« En plus d'apporter des solutions novatrices à divers enjeux agricoles, les agritechnologies permettent aux entreprises d'être plus productives, plus résilientes et plus respectueuses de l'environnement. C'est leur compétitivité et celle de notre secteur agricole qui dépendent du développement de ces technologies de pointe pour prospérer. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à ces neuf projets porteurs. », mentionne Éric Girard, ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Sélectionnées à la suite du troisième appel de projets d'innovation en agritechnologies, ces initiatives visent à répondre aux grands défis du secteur agricole, tels que la rareté de main-d'œuvre et les gains de productivité. En les appuyant, le gouvernement renforce la résilience des entreprises québécoises et soutient leur transformation durable.

« Notre secteur agroalimentaire fait face à des attentes élevées en matière de productivité, de bilan environnemental et de qualité des aliments. Pour relever ces défis, il est essentiel que nos entreprises agricoles puissent compter sur des solutions innovantes et adaptées à leur réalité. Je suis fier de constater la mise en place, à travers ces neuf projets, d'un écosystème industriel dynamique en agritechnologies qui favorise autant la conception que l'adoption de technologies au service de la pérennité de nos fermes. Félicitations! », annonce Donald Martel, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

En forte croissance à l'échelle mondiale, le marché des agritechnologies était estimé à plus de 24 milliards de dollars américains en 2024. En misant sur l'innovation, le Québec s'impose stratégiquement pour saisir les retombées économiques, assurer le rayonnement de son savoir-faire et stimuler le développement régional.

C'est dans cette dynamique que s'inscrit Machinerie Dubois, une des neuf entreprises retenues, en contribuant activement au dynamisme économique du Centre-du-Québec grâce au soutien reçu. Celle-ci incarne parfaitement le repreneuriat local, en jouant un rôle clé dans le développement de technologies innovantes.

(1) Le détail est présenté en annexe.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs