
Crédit photo : LinkedIn page MEIE
Le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, M. Samuel Poulin, et la présidente-directrice générale d'Investissement Québec, Mme Bicha Ngo, annoncent la création du Fonds Impulsion. Doté d'une enveloppe d'environ 200 millions de dollars, il permettra de soutenir les entreprises technologiques québécoises innovantes à fort potentiel de croissance dès les premières étapes de leur développement.
« Avec ce fonds, on dit : "Allez-y, innovez, pensez autrement, propulsez vos idées : le gouvernement est là pour vous appuyer!". En investissant encore mieux dans le développement des jeunes entreprises technologiques en croissance, notre gouvernement leur permettra de continuer de prendre de l'ampleur plus rapidement. », a déclaré Samuel Poulin, ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse.
Ce fonds s'inscrit dans la continuité du programme Impulsion PME, qui a su démontrer sa portée sur l'écosystème entrepreneurial québécois en appuyant plus de 60 jeunes entreprises technologiques partout à travers la province au cours des dernières années.
« Active dans le secteur du capital de risque depuis maintenant dix ans, Investissement Québec est fière de se voir confier la gestion du nouveau Fonds Impulsion par le gouvernement du Québec. Ce fonds de 200 millions de dollars jouera un rôle stratégique en appuyant les jeunes entreprises technologiques québécoises dès les premières étapes de leur développement. En comblant un besoin crucial de financement en amorçage et en préamorçage, nous contribuons à soutenir l'innovation, la croissance et la compétitivité de notre économie. », a mentionné Bicha Ngo, présidente-directrice générale d'Investissement Québec.
Le Fonds Impulsion offrira un soutien financier et stratégique encore plus ambitieux aux entreprises technologiques, durables et innovantes de demain. Par ailleurs, des incubateurs, des accélérateurs et des regroupements sectoriels de recherche industrielle permettront d'aiguiller Investissement Québec dans la sélection rigoureuse des entreprises. L'objectif : s'assurer que ces dernières sont bien accompagnées par des organismes spécialisés et qu'elles sont financées par des investisseurs à valeur ajoutée. C'est Investissement Québec qui analysera les dossiers ainsi recommandés afin de cibler les meilleurs investissements.