Crédit photo: Page LinkedIn Northern Graphite
Pour bâtir une économie forte et un avenir plus sûr, il faut tirer parti de l'abondance des ressources minérales du Canada et de son expertise dans le domaine des minéraux critiques. Le Canada produit déjà plus de 60 minéraux et métaux, et Lac-des-Îles (Québec) abrite la seule mine de graphite en exploitation en Amérique du Nord, qui appartient à Northern Graphite Corporation et est exploitée par sa filiale québécoise Graphite Nordique Inc.
« Notre gouvernement s'engage à investir dans nos industries, ce qui contribuera à bâtir une économie forte et sûre. Cet investissement dans les activités de Northern Graphite à Lac-des-Îles renforcera les chaînes de valeur des minéraux critiques du Canada, tout en nous positionnant comme un chef de file mondial dans ce secteur. Ce projet aura des retombées économiques concrètes pour les travailleurs québécois et nos communautés. », a mentionné L'honorable Mélanie Joly, Ministre de l'Industrie et ministre responsable de DEC.
L'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, et l'honorable Tim Hodgson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit 6 225 000 $ pour appuyer le projet d'expansion de Graphite Nordique qui prolongera la durée de vie de la mine et assurera la continuité de ses opérations pour les prochains sept à dix ans. Le financement sera assuré par RNCan et mis en œuvre par DEC.
« Le Canada est un chef de file mondial dans l'approvisionnement en minéraux critiques d'origine responsable, essentiels à l'énergie, aux technologies numériques et à la défense nationale. Cet investissement stratégique dans le projet d'expansion de Northern Graphite permettra de produire ces minéraux et renforcera notre économie et notre sécurité tout en maintenant de bons emplois au Québec - une situation gagnante pour le Québec et le Canada. », a déclaré L'honorable Tim Hodgson, Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.
Cet investissement fédéral contribuera à maintenir une production nationale annuelle d'environ 20 000 tonnes de graphite, ce qui protégera une ressource stratégique pour les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale tout en renforçant le rôle du Canada dans les chaînes de valeur mondiales des minéraux critiques. Le projet générera également des retombées économiques considérables grâce à la modernisation des activités d'extraction, au maintien d'emplois importants pour la collectivité et au renforcement des chaînes de valeur.
« Nous sommes ravis de recevoir ce soutien fondamental du gouvernement canadien, qui nous aidera à continuer d'exploiter la mine et d'approvisionner notre clientèle fidèle des marchés industriels, ainsi qu'à poursuivre notre objectif de devenir un fournisseur clé pour les marchés en croissance de la défense et des batteries en Amérique du Nord et ailleurs. La mine de Lac-des-Îles constitue le fondement de notre stratégie de croissance, et ce soutien montre que le Canada est déterminé à exploiter son potentiel en matière de minéraux critiques pour devenir chef de file mondial. », a rajouté Hugues Jacquemin, Chef de la direction, Northern Graphite Corporation.
Le graphite est un élément essentiel utilisé dans les batteries au lithium-ion, les semi-conducteurs, les appareils électroniques, les technologies liées à l'énergie solaire et à l'énergie éolienne, ainsi que dans les applications de défense et de communications avancées. En renforçant notre capacité de production de graphite au Québec, nous construisons un secteur des minéraux critiques résilient et durable qui contribuera à la souveraineté économique et au leadership environnemental du Canada, tout en ajoutant de la valeur et en maintenant de bons emplois ici, au pays.