6
Oct

Le Canada investit pour renforcer les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques au Québec

Partager :
Auteur:  

Crédit photo: Adobe Stock

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Tim Hodgson, a annoncé l'approbation sous condition d'un financement maximal de 735 000 $ pour Arianne Phosphate Inc. au titre du Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (PRDDMC).

« En investissant dans des projets comme le centre technologique de la société Arianne Phosphate, nous renforçons le leadership canadien dans le domaine des minéraux critiques et bâtissons un avenir plus propre et plus sûr, en phase avec les objectifs énoncés par les pays du G7 à Kananaskis. Cet investissement non seulement favorise l'innovation, la sécurité des chaînes d'approvisionnement et la création de bons emplois ici même au pays, mais il permet aussi de mettre à profit nos ressources naturelles pour demeurer en tête du virage mondial vers les technologies propres. », déclare L'honorable Tim Hodgson, Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Cette aide financière s'inscrit dans le cadre d'un investissement de 80,3 millions de dollars que le premier ministre Carney a annoncé en marge du Sommet des dirigeants du G7 de 2025 afin de bâtir de solides chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques au Canada.

« Cet investissement dans le projet novateur d'Arianne Phosphate met en valeur la volonté du Canada d'assurer un approvisionnement fiable et durable en minéraux critiques qui sont notamment essentiels à la production et au stockage d'énergie. En appuyant des projets comme celui-ci, nous créons des emplois et veillons à garantir un approvisionnement local et durable en ressources essentielles pour l'avenir. », mentionne Claude Guay, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Cet investissement soutiendra Arianne Phosphate Inc. dans ses efforts pour traiter la roche phosphatée extraite de son gisement du Lac à Paul et pour optimiser le procédé de purification de l'acide phosphorique. S'il est déployé à l'échelle commerciale, ce projet pourrait offrir une source de phosphore canadien, élément essentiel des batteries lithium-fer-phosphate. L'acide phosphorique est également indispensable à la fabrication des engrais et d'autres produits spécialisés.

« Au nom du conseil d'administration et de l'équipe de direction, nous tenons à remercier le gouvernement et le ministre Hodgson pour leur soutien. Grâce à l'aide du gouvernement du Canada, Arianne Phosphate peut poursuivre le développement de son projet du Lac à Paul pour le pays, nos parties prenantes et nos actionnaires. Classé parmi les minéraux critiques depuis 2024, le phosphate est un minéral essentiel utilisé dans la fabrication des batteries lithium-fer-phosphate, dans l'industrie de l'alimentation et en agriculture. L'avancement de notre projet aidera le gouvernement à réaliser son objectif d'élever le pays au rang de chef de file des minéraux critiques. », souligne Marco Gagnon, Président exécutif, Arianne Phosphate Inc.

Les minéraux critiques, notamment le phosphore, forment la pierre angulaire des technologies nécessaires à la bonne marche de l'économie mondiale et à la transition industrielle. En investissant dans des activités d'exploitation minière et de traitement des minerais durables et résilientes au pays, le gouvernement du Canada crée des emplois pour notre population, assure la souveraineté canadienne et mise sur la transition vers l'énergie propre.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs