7
Feb

Le Canada investit dans le secteur québécois des minéraux critiques pour créer des emplois et renforcer l'économie

Partager :
Auteur:  

Le Canada doit investir dans le secteur des minéraux critiques pour saisir les possibilités économiques qu'offre une économie sobre en carbone et pour tirer parti de ses précieuses ressources minérales.

Notre pays est bien placé pour s'imposer, sur la scène internationale, comme un chef de file et un fournisseur fiable de minéraux critiques, qui affichent une demande croissante dans l'économie numérique. En mettant en place et en élargissant la portée des chaînes de valeur des minéraux critiques, depuis l'exploitation minière et le traitement jusqu'à la fabrication et au recyclage, le Canada peut créer de bons emplois, ouvrir des débouchés économiques, réduire la dépendance à l'égard de pays comme la Chine et contribuer à bâtir un avenir résilient et sûr.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé qu'il investira jusqu'à 43,5 millions de dollars dans deux programmes de financement des minéraux critiques qui contribueront à faire progresser des projets de recherche et d'infrastructures à l'appui des minéraux critiques au Québec.

Le financement annoncé comprend des investissements pouvant atteindre 39,8 millions de dollars du Fonds pour l'infrastructure des minéraux critiques (FIMC). Approuvés sous réserve d'un contrôle diligent final, ces fonds sont destinés à financer six projets d'infrastructures liés à l'énergie et au transport pour soutenir la mise en valeur des minéraux critiques :

• Jusqu'à 20 millions de dollars à la Corporation Lithium Éléments Critiques pour construire une nouvelle station électrique principale et déplacer 4,2 kilomètres de ligne de transport pour alimenter son projet minier Rose lithium-tantale à Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

• Jusqu'à 1,1 million de dollars à Dumont Nickel pour étudier la possibilité de raccorder son projet de nickel et de cobalt au réseau d'Hydro-Québec par une ligne de transport de huit kilomètres.

• Jusqu'à 1,3 million de dollars à Sayona Nord Inc. pour établir une ligne de transport d'environ 55 kilomètres qui assurera le raccordement au réseau de son projet de lithium Moblan situé dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

• Jusqu'à 13,5 millions de dollars à l'Eskan Company - une entreprise autochtone - pour étudier la possibilité de prolonger de 87 kilomètres la route d'accès à la mine Renard pour la réalisation de projets de minéraux contenant du lithium dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

• Jusqu'à 1,3 million de dollars à Cbay Minerals Inc pour réaliser une étude de faisabilité et une évaluation des impacts environnementaux et sociaux afin de soutenir l'aménagement de routes en gravier à deux voies ainsi qu'une ligne électrique de 25 kV reliant les gisements Corner Bay et Devlin à proximité de la ville de Chibougamau, dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

• Jusqu'à 2,6 millions de dollars à Commerce Resources pour étudier la possibilité de construire une route d'environ 175 kilomètres qui relierait le projet Ashram à un point d'atterrissage sur la rivière Koksoak. Ces infrastructures intensifieront la production d'éléments des terres rares et de spath fluor à partir du gisement d'Ashram dans la région du Nunavik, dans le nord du Québec.

« Ces projets, qui s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie canadienne des minéraux critiques, contribueront à accroître la production durable de minéraux critiques au Québec, notamment les terres rares utilisées dans les secteurs de l'électronique, des énergies propres, de l'aérospatiale, de l'automobile et de la défense. Des projets comme celui-ci contribuent à accélérer la construction des mines et sont un élément clé pour saisir l'occasion exceptionnelle qui se présente à nous. Le gouvernement du Canada soutient des projets qui consolident les chaînes d'approvisionnement canadiennes, renforcent notre capacité à être le fournisseur fiable de minéraux critiques dont a besoin la planète et favorisent la croissance économique tout en créant de bons emplois. », affirme L'honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Dans le cadre du Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques, le gouvernement fédéral verse également 3,7 millions de dollars à COALIA pour un projet pilote d'extraction et de purification de lithium provenant de minerai de spodumène qui utilise de l'acide nitrique pour récupérer le lithium et des sous-produits afin de les transformer en engrais azotés et d'ainsi réduire au minimum la production de déchets. Le projet permettra la démonstration et la validation de la viabilité économique et de l'efficacité du nouveau procédé.

« Notre gouvernement investit dans des infrastructures essentielles à l'appui du secteur québécois des minéraux critiques. En construisant de nouvelles routes menant à des sites d'extraction de minéraux critiques, nous renforçons nos chaînes d'approvisionnement, créons de bons emplois et stimulons la croissance économique. », constate L'honorable Anita Anand, Présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports du Canada

Ce nouveau financement est le résultat direct d'une collaboration accrue entre le gouvernement du Canada et la province de Québec établie grâce à la nouvelle Table de collaboration Québec-Canada sur l'énergie et les ressources.

« La lutte contre les changements climatiques exige que nous travaillions tous ensemble, et l'annonce d'aujourd'hui est le fruit d'une véritable collaboration entre notre gouvernement et le Québec. En investissant massivement dans la recherche sur les minéraux critiques et le développement de l'infrastructure, nous accélérons non seulement notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone, mais nous créons aussi des possibilités économiques d'une génération pour que les Canadiens prennent les devants du virage mondial vers la carboneutralité. », soutient L'honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Ensemble, les gouvernements du Canada et du Québec, dans le respect de leurs compétences respectives, créent de bons emplois et assurent une prospérité durable grâce aux possibilités économiques sans précédent qu'offre l'édification d'une économie forte du 21e siècle. Les initiatives annoncées aujourd'hui contribueront à favoriser un vaste éventail de possibilités de croissance propre tout en créant un Canada plus vert, plus sain et plus résilient.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs