18
Aug

Lancement de la programmation du colloque sur la formation minière 2025 - « La formation : moteur de l'expertise minière québécoise »

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Images combinées, tirées du site web de Newswire

L'Institut national des mines tiendra le 2 octobre prochain son rendez-vous annuel incontournable sur la formation minière québécoise réunissant les actrices et les acteurs de l'industrie minière, du monde de l'éducation et des instances gouvernementales. Sous le thème « La formation : moteur de l'expertise minière québécoise », ce 10e colloque sur la formation minière vous présentera quatre conférences, un panel d'intervenants et un atelier de réflexion sur les enjeux de formation du secteur minier québécois.

L'événement aura lieu au Centre des congrès de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue.

DÉJEUNER-CONFÉRENCE | Dumont Nickel : un projet minier d'avenir, moteur de talents et de transition énergétique

En Abitibi-Témiscamingue, le projet Dumont deviendra l’un des plus grands gisements de nickel et de cobalt au monde : 39 000 t/an de nickel sur plus de 30 ans, appui à la filière batterie et 500 emplois nécessitant de nouvelles compétences.

CONFÉRENCE | Formation nécessaire pour le personnel des salles de contrôle

Depuis 2023, l’INM dresse les besoins de formation liés aux salles de contrôle. Un premier profil de compétences sera présenté par Marie Eva Andriantsara et Nicholas Théroux, conseillers Recherche et Projets.

PANEL | Réussir le partenariat entre l'industrie et l'éducation : une alliance gagnante!

Animé par Karine Lacroix (INM), le panel abordera les conditions d’un partenariat fructueux entre établissements d’enseignement et entreprises minières, au service d’une main-d’œuvre qualifiée. Intervenants :

  • Christine Duchesneau, présidente-directrice générale, INM;
  • Martin Richard, coordonnateur, Centre national des mines (CFP Val-d’Or);
  • Loïc Bureau, coordonnateur, technologie minérale et Pôle d’enseignement supérieur (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue);
  • Joanie Caron, professeure, École d’études autochtones (UQAT);
  • Sandra Marseille, directrice régionale RH, Agnico Eagle;
  • Jessy Thelland, directeur principal, services techniques, Eldorado Gold Québec.

Dîner-conférence – Développement durable chez Agnico Eagle.

Christian Goulet, directeur opérations, Québec, présentera l’intégration des principes de durabilité (relations avec les communautés, empreinte environnementale, efficacité énergétique).

Conférence – Minéraux critiques et stratégiques (MCS). Le MRNF dressera le bilan du Plan pour la valorisation des MCS : liens stratégiques internationaux et projets de recherche appliquée soutenant le développement minier québécois. Présentation par Jocelyn Douhéret, directeur à la Direction des politiques minières.

Atelier de réflexion – Compétences et formation.

Quatre volets : salles de contrôle, MCS, Premières Nations et Inuit, employabilité. Réalisé avec les partenaires de l’INM : Pôle d’excellence minier Groupe MISA, MRNF, CRÉA Kitci Amik, Dre Émilie Deschênes, Pôle d’enseignement supérieur, Association minière du Québec, CSMO Mines, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Cette année encore, l'équipe de l'Institut s'est démarquée en proposant une programmation innovante visant à faire évoluer l'offre de formation minière au Québec. Ce rendez-vous annuel, qui aura lieu cette année à Rouyn-Noranda, s'annonce unique, offrant une occasion privilégiée de rencontrer les actrices et acteurs des secteurs minier et de l'éducation. Un accent particulier sera mis sur les professionnelles et professionnels de l'Abitibi-Témiscamingue, qui jouent un rôle clé en assurant une formation de grande qualité. », a déclaré Christine Duchesneau, présidente-directrice générale de l'Institut national des mines.

Comme lors des éditions précédentes, la première partie de l'événement sera diffusée en direct sur le Web. Il est possible de s'inscrire en présentiel ou en virtuel dès maintenant. Rappelons que l'événement se tiendra le 2 octobre prochain au Centre des congrès de Rouyn-Noranda. C'est un rendez-vous!

L'Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l'exercice de sa responsabilité en matière d'éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d'œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs